Policiers agressés à Lyon : un troisième suspect mis en examen et écroué

Par Epoch Times avec AFP
8 août 2022 11:07 Mis à jour: 8 août 2022 14:05

Un troisième homme a été mis en examen et écroué dans l’enquête concernant l’agression de trois policiers en civil le 20 juillet dernier dans le quartier de la Guillotière à Lyon.

« Trois suspects sont actuellement mis en examen et détenus dans le cadre de cette affaire », a déclaré le 7 août le parquet de Lyon , confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Selon le journal, l’individu âgé de 21 ans est né en Algérie. Déjà connu de la police, le suspect circulait sur le sol national en situation irrégulière. Les forces de l’ordre seraient parvenues à le repérer dans le cadre d’une opération de sécurisation du quartier de la Guillotière. Il a été arrêté jeudi 4 août dans ce même quartier, puis placé en garde à vue.

Le 26 juillet dernier, le premier des trois suspects, un homme algérien âgé de 26 ans, en situation irrégulière et sans casier judiciaire, avait été mis en examen pour violences volontaires aggravées sur fonctionnaire de police et placé en détention provisoire. Il « n’a pas contesté les faits » et a « présenté ses excuses », avait alors dit Me Laurent Bohé, avocat des victimes.

Lundi, le deuxième d’entre-eux d’origine algérienne, du même âge que le premier suspect, avait été également poursuivi pour un motif similaire puis écroué.

Trois policiers agressés et blessés

Le 20 juillet au soir, deux des trois policiers agressés avaient été blessés en tentant avec leur collègue d’interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d’une foule qui les avait violemment pris à partie.

Diffusée peu après sur les réseaux sociaux, une vidéo montrait les trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l’entrée d’une supérette. Un premier suspect avait d’abord été arrêté puis mis hors de cause.

La sécurité à la Guillotière est sujet de polémiques, notamment concernant le renforcement de la police municipale et l’installation de caméras de vidéoprotection, entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le maire écologiste lyonnais Grégory Doucet. Les deux hommes doivent se voir à Lyon le 5 septembre prochain pour discuter de la situation.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.