Policiers visés par des tirs de mortiers à Bordeaux : garde à vue levée pour cinq mineurs

Par Epoch Times avec AFP
26 juillet 2020 12:15 Mis à jour: 26 juillet 2020 15:07

Cinq mineurs placés en garde à vue après l’agression jeudi soir à Bordeaux de trois policiers, visés par des tirs de mortier d’artifice, ont été remis en liberté sans poursuite judiciaire, a indiqué dimanche le parquet. 

Si ces mineurs « étaient présents à proximité du lieu de l’agression au moment de celle-ci, il apparaît qu’il n’y ont pas participé et ne faisaient donc pas partie des assaillants », a expliqué à l’AFP le parquet de Bordeaux.

Les adolescents avaient été interpellés sur place peu après cette agression survenue jeudi dans le quartier du Grand-Parc, au nord-ouest de Bordeaux.

Ce soir-là, trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Bordeaux avaient essuyé des « tirs tendus de mortiers d’artifice », selon la police, alors qu’ils attendaient l’évacuation de scooters volés dans ce quartier populaire.

Les tirs, provenant d’un « groupe d’une quinzaine d’individus », avaient touché le véhicule de police et un agent qui était resté à l’intérieur avait été légèrement brûlé à la main gauche par des résidus d’explosifs entrés dans l’habitacle, selon la même source.

Ce fonctionnaire ainsi que les deux qui étaient hors du véhicule au moment des tirs souffrent par ailleurs d’acouphènes. Sept impacts de tirs ont été relevés sur la voiture.

 

Revenant sur le déroulement des faits, le parquet a expliqué que dans la soirée, « l’équipage de la BAC avait observé le manège de très jeunes gens circulant à bord de scooters semblant dérobés ». A la vue des policiers, ils avaient alors pris la fuite en abandonnant sur place les deux-roues.

Les policiers, qui avaient pu avoir confirmation qu’il s’agissait d’engins volés, attendaient sur place leur enlèvement lorsqu’ils ont été la cible de ces tirs, a encore relaté le parquet.

Les investigations confiées par le parquet à la Direction interrégionale de la police judiciaire, « se poursuivent très activement pour identifier » les auteurs de l’agression et « notamment l’utilisateur du mortier d’artifice artisanal », a souligné la même source.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.