Les politiciens et les intellectuels danois condamnent l’interférence du régime chinois avec le spectacle Shen Yun

20 mars 2018 16:18 Mis à jour: 20 mars 2018 19:19

Les politiciens et les intellectuels danois ont condamné un empiétement flagrant sur la liberté artistique après qu’une station de radio locale a exposé les tentatives de l’ambassade chinoise d’empêcher le Royal Danish Theatre d’accueillir les spectacles d’une compagnie théâtrale de renommée mondiale.

Selon un reportage publié le 19 février dernier par Radio24syv, cette station a obtenu la correspondance électronique entre deux employés du théâtre qui confirmait que l’ambassade de Chine au Danemark avait demandé à ce théâtre d’empêcher Shen Yun Performing Arts, une compagnie new-yorkaise, de louer le théâtre pour ses spectacles.

Établie en 2006, Shen Yun entreprend chaque année des tournées dans le monde entier en présentant des spectacles qui visent à faire revivre l’authentique culture traditionnelle chinoise. Selon le site de Shen Yun, ses spectacles se produisent annuellement dans plus de 150 théâtres.

La compagnie a été fondée par des pratiquants de la discipline spirituelle de Falun Dafa, également connue sous le nom de Falun Gong, une pratique de type qigong comprenant des exercices, la méditation et le travail sur soi basé sur les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance. Depuis 1999, cette discipline est violemment persécutée en Chine. D’après le site de Shen Yun, ses spectacles contenant des scènes sur la persécution et sur le lien de la civilisation chinoise avec le divin ont contrarié les autorités communistes chinoises officiellement athées, qui ont essayé à plusieurs reprises d’entraver les représentations de Shen Yun depuis ses débuts.

À partir de 2007, Shen Yun a cherché à présenter ses spectacles au Royal Danish Theatre de Copenhague. Cette année, les deux parties s’étaient mises d’accord pour présenter deux spectacles. Toutefois, juste avant que les parties ne signent le contrat, le théâtre a tout à coup changé d’avis, invoquant des « raisons logistiques », explique Radio24syv.

Par la suite, le théâtre a rejeté à plusieurs reprises les propositions de la compagnie, faisant entendre que son niveau artistique ne répondait pas aux exigences du théâtre. Ceci malgré le fait que Shen Yun ait présenté ses spectacles sur les meilleures scènes du monde, y compris deux fois à Aarhus Concert Hall du Danemark en 2016.

À l’époque, le journal danois Politiken a rapporté que l’ambassade de Chine avait essayé d’influencer Aarhus Concert Hall pour qu’il annule les représentations de Shen Yun, mais qu’elle avait finalement échoué.

En septembre 2017, les organisateurs locaux de Shen Yun ont écrit une lettre aux autorités danoises en demandant leur autorisation pour les représentations de la compagnie au Royal Danish Theatre.

Selon des courriels obtenus par Radio24syv, lorsque le ministère danois de la Culture a demandé l’avis au Royal Danish Theatre, l’un de ses employés a révélé à un autre membre du personnel qu’il avait été contacté par l’ambassade de Chine au mois d’août. « Ils [l’ambassade] ont mis fin à notre rencontre en demandant si nous avions eu des discussions avec Shen Yun, et en nous demandant de ne pas leur permettre de louer notre scène », évoque le courriel.

Cependant, Morten Hesseldahl, directeur du théâtre, et Mette Bock, ministre de la Culture, ont nié l’accusation en déclarant ne pas être au courant des pressions de la part de l’ambassade de Chine.

Après la publication du reportage de Radio24syv, plusieurs personnalités danoises ont exprimé leur indignation de ce qu’ils percevaient comme l’ingérence du régime chinois dans les affaires danoises.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision new-yorkaise New Tang Dynasty Television (NTD), Bente Hagelund, présidente de l’Université populaire de Copenhague, a annoncé que les récentes informations représentaient une preuve évidente de l’ingérence chinoise.

Bente Hagelund lors d’une interview avec NTD (Capture d’écran via NTDTV)

Soren Espersen, président du comité de politique étrangère du Parlement danois, a déclaré dans une interview au journal danois Berlingske que les actions de l’ambassade chinoise étaient « chauvines ». « Pourquoi décideraient-ils de qui sera sur notre scène, qui y jouera ? »

Michael Aastrup Jensen, politicien du Parti libéral, a déclaré à NTD que le gouvernement danois devrait enquêter sur de telles interférences. « Nous devrions essayer de préserver le mode de vie danois et le système politique danois, ce qui signifie que nous n’avons aucune censure, que nous acceptons toutes les positions, que tout le monde a la liberté d’expression », a-t-il martelé.

Michael Aastrup Jensen lors d’une interview avec NTD (Capture d’écran via NTDTV)

Benny Brix, représentant de l’Association locale de Falun Dafa, qui a invité Shen Yun à Copenhague, a souligné que, pendant de nombreuses années, il a essayé d’expliquer les faits concernant de telles interférences au ministre de la Culture. « Ce n’est pas quelque chose que nous avons fabriqué. Nous sommes confrontés à un pouvoir autoritaire qui se mêle dans les arts et la culture danoise », a-t-il précisé.

Annie Wu

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.