Pompeo : la Chine a donné des données lacunaires sur l’épidémie de coronavirus

Par Zachary Stieber
7 mars 2020 15:26 Mis à jour: 7 mars 2020 15:26

La Chine a fourni des données lacunaires sur le nouveau coronavirus, qui est apparu dans le pays fin 2019 avant de se propager dans plus de 50 pays dans le monde, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

« Souvenez-vous, c’est le coronavirus de Wuhan qui a causé cela », a déclaré le secrétaire d’État Mike Pompeo, en utilisant un nom familier pour le SRAS-CoV-2, « le nouveau virus ». « Et les informations que nous avons obtenues au début de cette affaire n’étaient pas précises et nous ont menés à un point où une grande partie du défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui nous a mis en retard. »

Les médecins spécialistes des maladies infectieuses ont dit à Pompeo que la situation ne s’est pas déroulée comme elle aurait dû, a déclaré le secrétaire d’État lors d’une intervention sur CNBC.

« Il s’est avéré incroyablement frustrant de travailler avec le Parti communiste chinois pour mettre la main sur l’ensemble des données, ce qui sera finalement la solution pour obtenir le vaccin et s’attaquer à ce risque », a déclaré M. Pompeo.

Les récentes affirmations des autorités chinoises selon lesquelles le virus n’aurait pas pu provenir de Chine contredisent directement les déclarations antérieures du régime communiste selon lesquelles le virus provenait de Wuhan, une ville de quelque 11 millions d’habitants en Chine où des milliers de personnes ont été infectées, a-t-il ajouté.

« Nous sommes convaincus que nous savons où cela a commencé et nous sommes également convaincus que des informations auraient pu être mises à disposition plus rapidement et que des données auraient pu être fournies et partagées entre les professionnels de la santé du monde entier », a-t-il déclaré. « C’est très regrettable. »

La critique de Pompeo à l’égard de la Chine est la dernière en date de la Maison-Blanche. Larry Kudlow, un des principaux conseillers du président Donald Trump, a déclaré le mois dernier que les dirigeants américains étaient « désappointés » de la façon dont la Chine gérait l’épidémie.

Un homme porte un masque autour du cou alors qu’il prend le métro à Manhattan à New York le 5 mars 2020. (Johannes Eisele / AFP via Getty Images)

« J’aimerais que nous en sachions plus. Vous savez, il ne devrait pas s’agir de politique ou, d’ailleurs, de commerce. Il s’agit simplement de santé ordinaire, de santé publique, pour aider les gens », a dit M. Kudlow aux journalistes à Washington.

« Nous avons de très bons accords commerciaux avec eux, etc. Mais, sur ce point particulier, nous sommes assez déçus de la réponse de la Chine », a déclaré M. Kudlow, directeur du Conseil économique national.

Pendant des semaines, la Chine a empêché les experts américains d’entrer dans le pays pour étudier le virus, n’en laissant finalement entrer que quelques-uns dans le cadre d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’équipe a produit un rapport avec les responsables chinois de la santé qui a largement loué la réaction chinoise au virus. Les responsables de l’OMS ont soutenu que les mesures prises par la Chine ont contribué à retarder la propagation du virus dans d’autres pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.