Pourquoi votre humeur peut stimuler ou affaiblir votre système immunitaire

Les pensées et les sentiments peuvent favoriser le bien-être ou nuire à la santé

Par Robert Backer
5 janvier 2024 16:03 Mis à jour: 5 janvier 2024 16:03

De nos jours, la médecine est souvent perçue de manière passive. Vous recevez un traitement – pilules, piqûres, procédures – et il vous remet sur pied. Aucun investissement personnel n’est nécessaire. Comme dans une station de lavage, il suffit de se présenter, de passer sur le tapis roulant et d’en ressortir tout propre et tout brillant.

Cependant, de plus en plus d’études indiquent que votre esprit joue un rôle important et pourtant négligé : les pensées et les sentiments peuvent stimuler le bien-être ou altérer la santé, même avec les meilleurs traitements que la médecine moderne puisse offrir.

Être positif, même occasionnellement, renforce l’immunité

Votre humeur peut influer sur la fréquence à laquelle vous tombez malade ou sur l’efficacité des traitements en cas de maladie.

Avec le début de la saison de la grippe, nombreux sont ceux qui envisagent de se faire vacciner. Cependant, un vaccin ne suffit pas toujours à vous protéger contre la grippe. Selon une étude récente publiée dans le Clinical Infectious Diseases, les vaccins contre la grippe ne sont efficaces qu’à 48%. Qu’est-ce qui explique les 52% restants ?

Au-delà des traitements médicaux, plusieurs facteurs contribuent à l’immunité, notamment l’âge, la génétique, le sommeil, l’alimentation, l’exercice, les interactions sociales et l’humeur. Ce dernier facteur est sous-estimé alors que nous menons des journées exigeantes.

Pourtant, des études montrent que le fait de froncer les sourcils nuit au système immunitaire alors que le sourire le stimule, ce qui influe à la fois sur les défenses naturelles et sur la probabilité qu’un vaccin sur la grippe soit utile. Cette dynamique corps-esprit est d’autant plus urgente que les taux de dépression sont en forte hausse.

Comme une piqûre de rappel, les avantages d’une humeur positive sont nombreux, selon l’American Psychological Association.

Les recherches montrent que les personnes plus heureuses ont tendance à bénéficier de ces avantages :

– Une réponse immunitaire plus forte
– Moins de maladies
– Diminution de la douleur
– Meilleur pronostic
– Taux de mortalité plus faibles

Vous vous dites peut-être : « Mais je ne me sens pas très positif ces derniers temps. » La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tard pour changer votre façon de voir les choses et, par conséquent, vos perspectives de santé.

Même de brefs sursauts de bonheur – par exemple, en regardant une comédie, en tenant un journal positif ou en faisant une séance de yoga – contribuent à améliorer les marqueurs de la santé. Il s’agit notamment d’une meilleure activité parasympathique du système nerveux central (« repos et digestion », par opposition à « lutte ou fuite »), d’une baisse du taux de cortisol (l’« hormone du stress »), un nombre plus élevé de cellules tueuses naturelles (cellules immunitaires), d’une diminution de l’inflammation et d’une réduction des mucosités, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment une humeur joyeuse supprime les menaces immunitaires

Selon un ensemble de recherches, l’humeur affecte la réponse immunitaire en surface par le biais des habitudes de vie, mais aussi en « activant » ou en « désactivant » un certain nombre de réactions biochimiques clés.

Chaque fois que vous souriez, votre cerveau est à l’œuvre, non seulement pour exprimer votre bonheur, mais aussi pour promouvoir votre bien-être. Il active ce que l’on appelle le système opioïde endogène, c’est-à-dire le mécanisme intrinsèque de notre corps qui crée et régule les sensations de plaisir et de soulagement de la douleur. Contrairement aux opioïdes synthétiques, qui peuvent créer une dépendance et être dangereux, ces composés naturels favorisent la santé.

Cultiver des humeurs positives permet à l’organisme de retrouver un état de régénération qui contrecarre les réponses corrosives du stress. Les neurotransmetteurs de bien-être comme la dopamine et la sérotonine génèrent la relaxation en engageant le nerf vague, qui fait partie du système nerveux parasympathique. La relaxation permet à l’organisme de se réparer, alors que la stimulation chronique de la lutte ou de la fuite provoque l’usure du corps. Il est important de noter que la relaxation est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire, qui est à l’origine de la plupart des maladies.

L’ennemi de votre ennemi (le stress) est aussi votre ami. Se sentir bien freine les hormones liées au stress comme le cortisol et les catécholamines. À forte dose, ces composés augmentent l’inflammation et freinent la production de cellules immunitaires et d’anticorps.

5 façons d’utiliser un esprit positif pour renforcer l’immunité

Alors que vous pourriez prendre un tas de médicaments pour combattre les infections, une humeur positive pourrait être le point de départ le plus naturel, avec peu d’inconvénients !

Voici quelques moyens de renforcer votre système immunitaire par la bonne humeur :

1. Prenez du temps pour la comédie

L’adage dit que « le rire est le meilleur des médicaments ». Le temps consacré à la comédie et à l’humour peut vous surprendre en inversant une journée difficile tout en renforçant l’immunité.

Lorsque vous vous sentez déprimé, il peut être difficile de vous en sortir parce que vous avez l’impression que c’est incongru. Les émissions de stand-up, les films drôles ou l’apprentissage de certaines blagues procurent une joie absurde. Cherchez le côté drôle des choses (même les situations très frustrantes peuvent être hilarantes lorsqu’elles sont vues sous le bon angle).

2. Faites une pause pour savourer la joie

Prendre le temps d’apprécier intentionnellement les moments positifs a pour avantage d’augmenter leur valeur. En appréciant ces moments, les gens peuvent renforcer les émotions positives et prolonger les bienfaits émotionnels dérivés des expériences positives.

Qu’il s’agisse de savourer le goût de son plat préféré ou d’apprécier un magnifique coucher de soleil, l’appréciation est un outil simple mais puissant pour cultiver un état d’esprit plus positif et plus résilient.

3. Soyez présent grâce à la pleine conscience

La pleine conscience complète l’appréciation, en entraînant l’attention sans jugement sur le moment présent plutôt que de s’empêtrer dans des regrets, des inquiétudes ou d’autres tunnels de pensée négatifs.

La pleine conscience encourage une attitude de non-réaction et d’acceptation à l’égard des pensées et des sentiments, ce qui favorise une perspective plus équilibrée. La pratique de la pleine conscience, comme la méditation ou le yoga, a été associée à une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression, à une augmentation des sentiments de calme, de clarté et de satisfaction, ainsi qu’à une meilleure immunité.

4. Essayez de tenir un journal

En tant qu’être humain, il est important d’avoir un sentiment d’intégrité. Tenir un journal apporte de la clarté en mettant ses pensées sur papier.

Non seulement tenir un journal sur la gratitude est un excellent moyen de prendre conscience des aspects positifs, mais nous pouvons également nous concentrer sur ce que nous faisons de bien dans la vie. En réfléchissant à la manière dont nous respectons nos valeurs, nous renforçons notre détermination à en faire plus. Le sentiment de cohérence personnelle que l’on peut retirer de rédiger un journal s’est révélé bénéfique pour la santé. L’alignement du comportement sur les objectifs personnels a des implications physiologiques significatives, en particulier pour la fonction immunitaire.

5. Cultivez une conscience professionnelle

Des dizaines d’années de recherche ont montré que la réduction des humeurs trop négatives est plus efficace lorsqu’elle est associée à cultiver une conscience professionnelle, c’est-à-dire une tendance à la diligence, à l’organisation et à l’orientation vers les détails. En fait, beaucoup d’entre nous confondent les réactions négatives au stress avec le fait de « prendre les choses au sérieux », alors qu’en réalité elles peuvent être mises sous silence par rapport au simple fait de faire des choses.

Plusieurs outils peuvent contribuer à encourager la conscience professionnelle. Tout d’abord, il est utile de prendre le temps de planifier nos activités et de réfléchir à la manière dont nous avons atteint nos objectifs. Des outils tels que des listes de contrôle, des post-its ou des applications de suivi du temps peuvent nous aider à mieux nous organiser. Réserver des plages de temps – en utilisant une application comme Google Calendar ou un agenda pour déterminer comment nous allons passer les heures des jours à venir – facilite une meilleure prise de conscience du temps. Vous pouvez même prévoir du temps chaque semaine pour réfléchir et établir votre prochain calendrier !

Parfois, la vie devient désordonnée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce que la psychologie clinique appelle des « cartes d’adaptation », qui comprennent des énoncés de type « si » (« si X se produit, alors je ferai Y »). De cette façon, vous prenez le temps de planifier la meilleure façon de gérer les difficultés si vous ne faites pas preuve de beaucoup de tact sur le moment.

Dans la danse complexe entre le corps et l’esprit, être positif est une étape que nous pouvons tous maîtriser. Alors, agissez et observez votre santé suivre votre exemple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.