Logo Epoch Times

Premier ministre : François Bayrou quitte l’Élysée par une porte dérobée, tandis qu’une passation de pouvoir est attendue en fin de matinée

top-article-image

Photo: ANNE RENAUT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La passation de pouvoir à Matignon entre l’ancien Premier ministre Michel Barnier et son successeur, toujours pas connu, est attendue en fin de matinée vendredi, a appris l’AFP de sources ministérielles.
L’ensemble des ministres est convié à cette passation, selon ces sources. Un tapis rouge commençait à être déroulé dans la cour de l’hôtel du 57 rue de Varenne, a constaté l’AFP, pendant que le chef du MoDem François Bayrou était toujours reçu à l’Élysée par le président Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a-t-il reçu son allié historique pour lui annoncer sa nomination ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois ? À 10h, toujours pas de nom de Premier ministre.
Après 1h45 d’entretien avec le président, François Bayrou a quitté l’Élysée « par une porte dérobée », avant de s’engouffrer dans sa voiture, rapporte Le Figaro.
« Il conclut ses consultations »
Le chef de l’État procrastine-t-il encore comme lorsqu’il avait mis 51 jours pour nommer Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal ? Est-il encore indécis, jouant avec les nerfs des responsables politiques et des principaux favoris pour le poste ?
« Il conclut ses consultations », disait jeudi soir à l’AFP son entourage. Mais l’attente est propice à la propagation d’informations non-vérifiées et à un climat délétère dans la classe politique marqué par les attaques contre les prétendants potentiels.
L’un d’eux reconnaissait tard jeudi soir ne pas être fixé sur les choix du président.