Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron promet d' »améliorer » les aides sur l’essence

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2022 07:56 Mis à jour: 8 mars 2022 10:13

Le Président candidat Emmanuel Macron a annoncé que les aides gouvernementales sur l’essence seraient « améliorées » autour d’une « approche indemnité kilométrique et indemnité inflation » pour faire rapidement face à la flambée des prix des carburants en raison de la crise ukrainienne.

« Ce qu’on doit améliorer c’est l’accompagnement sur l’essence », a indiqué Emmanuel Macron à Poissy dans les Yvelines pour son premier déplacement en tant que candidat.

« Il y aura une partie essence », dans le plan de « résilience » que le gouvernement est « en train de terminer », a-t-il ajouté. « C’est le Président qui vous parle car je ne peux pas attendre, il faut donner une visibilité pour les jours qui viennent ».

Cette partie essence « va renforcer, y compris en synchronisant, l’équivalent de l’indemnité kilométrique ». « Il y aura un complément qui sera fait sur la partie essence parce que c’est juste et qu’il faut le faire. Ce sera travaillé à la fois autour de l’approche indemnité kilométrique et indemnité inflation », a-t-il ajouté.

 22 milliards d’euros en mesures de soutien au pouvoir d’achat

Fin janvier, le gouvernement avait annoncé le relèvement de 10% du barème de l’indemnité kilométrique. « C’est plus pertinent que les mesures de baisse de la fiscalité pérenne parce que la fiscalité sur le carburant ça sert à financer notre transition énergétique », a-t-il poursuivi.

Comme en réponse à la candidate Marine Le Pen, sa rivale la plus sérieuse selon les sondages, qui est en faveur d’une « baisse permanente de la TVA de 20 à 5,5% ».

Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement français a prévu de dépenser de l’ordre de 22 milliards d’euros en mesures de soutien au pouvoir d’achat, a indiqué en matinée le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Gaz : « 10 milliards d’euros sur l’intégralité de l’année 2022 »

Le gel des prix du gaz devrait coûter « sans doute 10 milliards d’euros sur l’intégralité de l’année 2022 », contre 1,2 milliard d’euros budgété jusqu’ici, a-t-il expliqué sur RMC/BFM TV. « Ça ne sera pas un ‘quoi qu’il en coûte' », a martelé le ministre de l’Économie. « On ne répond pas à un tournant géopolitique majeur uniquement en versant un chèque ici ou là ».

« Nous apporterons une réponse à tous les Français les plus touchés par la crise, (…) des réponses ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin », a ajouté Bruno Le Maire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.