Une enseignante apprend à ses élèves l’anatomie en portant une combinaison complète de l’intérieur du corps humain

Par Lori C. Summers
10 mars 2020 17:00 Mis à jour: 7 avril 2021 20:28

Une enseignante espagnole dévouée a trouvé une façon créative pour ses élèves d’apprendre la biologie. Elle a enseigné à une classe en étant vêtue d’un costume complet représentant fidèlement l’anatomie à l’intérieur du corps humain. Après que son fier mari eut posté des photos sur Twitter, elle a été saluée comme une éducatrice modèle.

« J’enseigne les sciences naturelles et sociales, l’art, ainsi que l’anglais et l’espagnol », a déclaré l’enseignante Verónica Duque, qui travaille dans le système éducatif espagnol depuis 15 ans, à Bored Panda.

Mme Duque, une enseignante passionnée par son métier, a eu cette idée novatrice alors qu’elle naviguait chez elle sur Internet. « Je surfais sur Internet quand une publicité pour un costume AliExpress est apparue. Sachant combien il est difficile pour des enfants aussi jeunes de visualiser la disposition des organes internes, j’ai pensé qu’il valait la peine d’essayer », a-t-elle déclaré.

La femme a alors entrepris d’acheter le survêtement aux motifs intéressants, qui place correctement les organes internes et les groupes de muscles humains, tant à l’avant qu’à l’arrière. Selon le site web AliExpress, la combinaison a été conçue pour servir d’aide visuelle à l’enseignement afin d’aider les étudiants à localiser les différents organes internes.

Illustration – Shutterstock | GagliardiPhotography

Le jour de la classe, son mari, Michael, a pris quelques photos avant de les poster sur son Twitter. « Je suis très fier de ce volcan d’idées que j’ai la chance d’avoir pour femme. Aujourd’hui, elle a expliqué le corps humain à ses élèves d’une manière très originale. Et les enfants ont eu peur. Super Veronica !!! » pouvait-on lire dans sa légende en espagnol.

Selon Mme Duque, elle a d’autres idées créatives en réserve pour rendre ses cours passionnants et aider ses élèves à apprendre, non seulement en biologie, mais aussi en histoire et en grammaire. « J’ai décidé il y a longtemps d’utiliser des déguisements pour les cours d’histoire », dit-elle. « J’utilise aussi des couronnes en carton pour que mes élèves apprennent des catégories grammaticales telles que les noms, les adjectifs et les verbes. Différents royaumes grammaticaux, pour ainsi dire. »

تم النشر بواسطة ‏‎Veronica Duque‎‏ في الاثنين، ١٢ ديسمبر ٢٠١١

Un tel engagement et une telle passion pour son métier ne sont pas passés inaperçus sur Twitter. Le tweet de Michael est devenu un succès viral et a obtenu plus de 70 000 visites et a été retweeté plus de 14 000 fois, beaucoup de gens louant la créativité de Mme Duque.

L’un des commentaires disait : « Super. Spectaculaire. Étincelant. Intelligent. Didactique. Magistral. Les étudiants ne l’oublieront sûrement pas de leur vie. »

Alors qu’un autre a fait la remarque suivante : « J’applaudis chacune de vos initiatives parce que votre imagination n’a pas de limites. Il est bon d’avoir des professionnels de ce calibre, qui cherchent toujours à marquer leurs élèves… »

Illustration – Shutterstock | GraphicsRF

Un commentaire particulièrement touchant est venu de quelqu’un qui a prétendu être un de ses anciens élèves. « Elle était ma professeure au CM2 et en 6e, je me souviens d’elle avec beaucoup d’affection et d’amour. Je me souviens de certains de ses cours mieux que la plupart des cours d’université. »

Quant à la réaction de Mme Duque face à l’attention virale dont elle a fait l’objet, elle espère représenter honorablement sa profession. « J’aimerais que la société cesse de considérer les enseignants comme des fonctionnaires bureaucratiques paresseux. Nous ne le sommes certainement pas », a-t-elle déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.