Une pyramide égyptienne vient d’être découverte

3 mai 2017 07:55 Mis à jour: 3 mai 2017 14:54

Selon le site abcnews.go.com, une équipe de fouille égyptienne vient de trouver les ruines d’une pyramide de la XIIIe dynastie, d’environ 3 700 ans.

Pyramide rhomboïdale du roi Snéfrou. (Wikipiédia)

Les vestiges se situent au nord de la pyramide rhomboïdale du roi Snéfrou dans la nécropole royale de Dahchour, au sud du Caire. Nombreux ont été les dignitaires et fonctionnaires de l’Égypte ancienne enterrés sur ce site.

Dans un communiqué de presse [début avril], Mahmoud Afifi, le responsable du département des reliques anciennes du ministère des Antiquités égyptien a rendu publique cette découverte.

Selon ABC News, « Adel Okasha, le responsable de la nécropole de Dahchour a déclaré que les restes correspondaient à la structure interne de la pyramide, notamment le couloir. D’autres restes comprennent des blocs de pierre qui laissent des indices sur la conception intérieure de la pyramide. »

Parmi les éléments déterrés au nord de la pyramide rhomboïdale du roi Snéfrou, une pierre avec une inscription d’une dizaine de ligne hiéroglyphiques. (Courtoisie du ministère des Antiquités égyptien)

Selon le dailymail.co.uk, on a retrouvé une pierre gravée d’une dizaine de lignes de hiéroglyphes, des blocs de pierre, et d’autres éléments.

On dénombre 123 pyramides antiques en Égypte, dont les fameuses pyramides de Gizeh, construites il y a environs 4 500 ans. (Crédit photo : Ricardo Liberato, Wikimedia Commons)

Bien que nous n’en soyons qu’à la première étape des fouilles et que la taille de la pyramide n’ait toujours pas été calculée, les résultats présentent un énorme intérêt pour la communauté internationale vu l’importance et l’ancienneté de la civilisation égyptienne.

On dénombre 123 pyramides antiques en Égypte, dont les célèbres pyramides de Gizeh, construites il y a environs 4 500 ans. La pyramide de Kheops est la plus grande d’entre elles, avec environs 146 mètres de haut. Le dailymail nous rappelle que ces pyramides constituent la seule des sept merveilles du monde antique à avoir survécu.

Version espagnole : Descubren restos de una antigua pirámide en Egipto

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.