Quand Astérix et Obélix affrontaient « Coronavirus » dans une course de chars

Le dessinateur, scénariste et coloriste Jean-Yves Ferri pose à côté de banderoles représentant Astérix et Obélix lors du Festival international de la bande dessinée "Comicopolis" à Buenos Aires le 2 septembre 2017.
Photo: : JUAN MABROMATA/AFP via Getty Images
En 2017, l’album « Astérix et la Transitalique » mettait en scène un redoutable pilote de char romain portant le nom de « Coronavirus ».
Le savez-vous ? En 2017, dans l’album « Astérix et la Transitalique » de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les deux héros gaulois Astérix et Obélix prennent part à une course de chars à travers l’Italie. Ils affrontent alors un redoutable pilote romain masqué, ressemblant au champion de Formule 1 Alain Prost, du nom de… « Coronavirus ».
Certains internautes ont en effet souligné le nom de ce personnage sur les réseaux sociaux.
Le coronavirus existait en 2003
Non, les auteurs de la bande-dessinée n’ont pas été visionnaires. En réalité, le coronavirus a déjà été évoqué lors de l’épidémie de Sras en 2003.
Partie de Wuhan en Chine fin 2019, l’épidémie du coronavirus est désignée par 2019-nCoV.
Comme le rapporte Le Point : « À la fin d’Astérix et la Transitalique en tout cas, ce n’est pas Coronavirus qui gagne ». Un clin d’œil positif sur la situation actuelle.
Articles actuels de l’auteur









