Quand Georges Marchais s’était emporté, agacé par les questions de Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel

Photo datée du 23 avril 1979 du Secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, lors de l'émission "Cartes sur table" avec Jean-Pierre Elkabbach (au c.) et Alain Duhamel (à g.).
Photo: JOEL ROBINE/AFP via Getty Images
Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, qui s’est éteint le 3 octobre, avait interviewé les plus grands personnages. Le communiste Georges Marchais avait été interviewé par Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach, en 1980, une intervention télévisée restée dans les annales.
À l’annonce du décès de Jean-Pierre Elkabbach, le président du RN Jordan Bardella a rappelé : « il avait interrogé tous les chefs d’État depuis Valéry Giscard d’Estaing et fait vivre notre débat démocratique ».
Le leader communiste Fabien Roussel a pour sa part salué un « compagnon de route de la Ve République » dont les « échanges mythiques avec Georges Marchais resteront gravés ». Une allusion à une interview en 1980 sur la chaîne Antenne 2 avec le secrétaire général du PCF qui le rabroua.
Georges Marchais, visiblement agacé par les questions du journaliste, s’était emporté : « Vous n’arrivez pas à vous mettre dans votre petite tête que moi aussi j’ai un cerveau, et un cerveau qui est capable de raisonner, de réfléchir et de formuler des propositions et des appréciations. »
La célèbre formule qu’on a attribuée à Georges Marchais « Taisez-vous Elkabbach ! » n’a en fait jamais été prononcée par le député communiste, mais imaginée par l’humoriste Thierry Le Luron caricaturant le débat.
« Ils s’appréciaient beaucoup. C’étaient peut-être les deux meilleurs ennemis. Il y avait beaucoup de respect entre eux », a déclaré sur BFMTV Olivier Marchais, plus de 25 ans après la mort de son père.
Articles actuels de l’auteur









