«Que je sois une femme ne m’empêche pas de servir l’armée»: dans ses effectifs, l’armée israélienne compte 40% de femmes

Par Emmanuelle Bourdy
21 octobre 2023 16:30 Mis à jour: 21 octobre 2023 16:30

Au sein de l’armée israélienne, les femmes sont bien présentes puisqu’elles représentent 40% de l’effectif. La seule différence avec leurs homologues masculins, c’est qu’elles ne peuvent pas faire partie des unités d’élite de Tsahal.

L’Armée de défense d’Israël, couramment désignée par l’acronyme hébreu « Tsahal », compte parmi les forces les mieux entraînées au monde. Dans ses rangs, des hommes, mais aussi des femmes à raison de 40%. Depuis les attaques terroristes menées par la branche armée du Hamas le 7 octobre dernier contre Israël, les entraînements se sont amplifiés dans les bases militaires de cette armée israélienne.

« Hommes et femmes sont égaux, on ne fait qu’un »

Dans l’armée israélienne, depuis 1949, les femmes ont l’obligation d’effectuer deux années de service militaire, les hommes, eux, doivent faire trois années. « Nous considérons le service des femmes et l’égalité comme des valeurs importantes au sein de Tsahal », avait expliqué l’armée israélienne en septembre dernier, ainsi que l’a rapporté i24news.tv. Elle avait ajouté : « Nous accordons une grande importance à la valeur du service conjoint, tout en préservant le caractère populaire de l’armée, ainsi que tous les secteurs qui contribuent de manière significative à Tsahal. »

Tomer, une jeune femme âgée de 20 ans, a expliqué au micro de BFMTV s’être engagée juste après son service militaire obligatoire. Depuis les récents événements, elle s’entraîne sans relâche dans sa base militaire et se dit prête pour l’offensive.

Ce jeudi 19 octobre, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a assuré que l’offensive était imminente et a demandé à ses troupes de se tenir prêtes car les ordres n’allaient pas tarder. Les bombardements sur Gaza et sa région se sont d’ailleurs intensifiés depuis deux semaines.

« Je me suis préparée à ce qui arrive depuis mes débuts dans l’armée, j’ai anticipé ce moment », a encore signifié Tomer, soulignant : « L’armée fait partie de notre mode de vie en Israël. » « Que je sois une femme ne m’empêche pas de servir l’armée, hommes et femmes sont égaux, on ne fait qu’un », a-t-elle ajouté.

De nombreux réservistes, pouvant être mobilisables de 21 à 45 ans

Son travail consiste également à former des volontaires au tir, ceux-ci étant arrivés en grand nombre depuis cette terrible attaque du Hamas, ce 7 octobre 2023, qui a fait selon les autorités israéliennes plus de 800 morts et 2600 blessés dans l’État Hébreu. À noter qu’à la suite de cette tragédie, en 48 heures, le ministère de la Défense israélien a mobilisé 300.000 réservistes, mentionne L’Ina.

Le média précise à ce propos que l’armée israélienne, qui compte environ 161.000 soldats, a cette particularité d’être essentiellement constituée de réservistes et peut d’ailleurs en mobiliser jusqu’à 425.000. Lors de la création de l’armée israélienne, le gouvernement israélien de l’époque était dirigé par David Ben Gourion, qui décréta officiellement l’unification des différents groupes paramilitaires préexistants, sous la bannière unique de l’Armée de défense d’Israël.

Il avait alors été décidé que tout Juif ferait son service militaire, chaque réserviste pouvant être mobilisable à chaque instant, dès l’âge de 21 ans et ce jusqu’à ses 45 ans. Les Israéliens juifs orthodoxes sont la seule exception à cette règle, ayant été exemptés de service militaire en vertu d’un accord conclu entre David Ben Gourion et les représentants des Juifs orthodoxes, nous apprend encore L’Ina.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.