Il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget important ou de consacrer beaucoup de temps à l’embellissement de votre espace pour l’été. Parfois, les plus petites modifications, comme le changement avec des coussins légers ou l’incorporation de textures organiques, peuvent instantanément donner à votre maison une impression de fraîcheur et d’être de saison. De plus, lorsque vous réinventez subtilement votre espace, cela vous permet de retomber amoureux de celui-ci.
Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces conseils d’architectes d’intérieur pour donner à votre intérieur une impression de fraîcheur tout au long de l’été.
Rangez les couvertures lourdes
Les gros plaids en tricot et les couvertures épaisses sont confortables en automne et en hiver, mais ne sont probablement pas nécessaires en été. Rangez-les et si vous aimez vous blottir contre une couverture, pensez à la remplacer par un jeté en mousseline ou en lin plus léger.
Apportez de la verdure
« L’une de mes façons préférées d’accueillir une nouvelle saison est de renouveler les accessoires et d’apporter des plantes saisonnières », explique Heather Fujikawa, architecte d’intérieur. « La cuisine étant l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, embellir cet espace fera vraiment la différence dans votre vie quotidienne. »
Suspendez des draperies souples
Enlevez les draperies épaisses et lourdes et déposez-les chez le teinturier pour un nettoyage en profondeur. Remplacez-les par des draperies aérées « pour profiter de l’air frais et du mouvement lorsque vous ouvrez les fenêtres », explique Ami McKay, présidente et conceptrice principale de Pure Design. Si vous souhaitez empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison, choisissez un tissu léger mais dense qui aide à bloquer la lumière du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Remplacez les tapis lourds par des matériaux plus légers
Un tapis lourd et moelleux est agréable sous les pieds nus en plein hiver, mais en été, il nuit à l’environnement frais que vous souhaitez créer. Rangez ce tapis épais – pensez à le faire nettoyer par un professionnel avant de le faire – et remplacez-le par des tapis légers ou à tissage plat en coton ou en jute.
Incorporez des senteurs estivales
Les changements visuels peuvent avoir un impact important, mais ne négligez pas vos autres sens. Les bougies et les diffuseurs aux senteurs d’agrumes, de fleurs ou de bord de mer peuvent créer une sensation de légèreté par rapport à la lourdeur qui accompagne les notes sucrées ou boisées.
Reliez l’intérieur et l’extérieur
Maximisez votre surface en amenant l’intérieur à l’extérieur et vice versa. La clé pour que votre patio ou votre terrasse soit accueillant est d’incorporer des sièges confortables, des coussins, des tapis et de l’éclairage dans le mobilier d’extérieur. Pensez à créer un coin repas intime en plein air qui vous invitera à manger dehors tout au long de la saison.
Exposez des fleurs de saison
Un bouquet de fleurs de saison éclatantes peut être ce dont votre maison a besoin pour avoir l’air plus gai et estival. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune ! Cherchez dans votre épicerie locale des fleurs bon marché et faites votre propre arrangement une fois rentré chez vous.
Changez vos coussins
Si votre canapé ou votre lit est actuellement équipé de coussins qui semblent lourds ou adjacents aux saisons froides, remplacez-les par des housses lumineuses et gaies ou légères et aérées. Les rayures et le lin sont synonymes d’été, tout comme les nuances de bleu et de blanc, pour une ambiance de plage.
Ajoutez un joli ventilateur
Beaucoup de ventilateurs ne sont pas vraiment attrayants et peuvent être vraiment désagréable à regarder. Mais un ventilateur moderne et élégant peut ajouter une touche estivale à votre espace tout en remplissant une fonction pratique.
Plantez des herbes aromatiques
Créez un petit jardin d’herbes aromatiques sur votre fenêtre ! Non seulement vous ajouterez de la verdure et de la vie à votre espace, mais les senteurs agréables qui s’en dégagent permettront à votre maison de sentir l’été et la fraîcheur.
Peignez votre porte d’entrée
Il s’agit d’un peu plus d’un coup de pouce, mais l’effet d’ajouter une touche de couleur à votre porte d’entrée peut immédiatement donner à votre maison une allure plus estivale.
Changez votre paillasson
En ce qui concerne votre entrée et votre extérieur, un nouveau paillasson est un excellent moyen de rafraîchir votre espace et d’ajouter une texture ou une couleur plus adaptée à l’été. Une fois l’automne revenu, vous pourrez le remplacer, en toute simplicité !
Ajoutez des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes, en particulier celles qui fleurissent, sont toujours particulièrement adaptées à la saison estivale. Plantez-en dans votre jardin pour égayer même la clôture ou le mur le plus banal. En prime, votre jardin sentira encore meilleur si vous y ajoutez une plante comme le jasmin !
Suspendez un hamac
Rien de tel qu’un hamac pour passer des journées d’été détendues. Accrochez-le dans votre jardin ou sous votre porche – il existe une multitude d’options pour les supports si vous n’avez pas d’arbres appropriés. Si vous avez l’espace nécessaire, vous pouvez même ajouter un hamac à l’intérieur !
Ajoutez des guirlandes lumineuses à votre jardin
L’éclairage parfait est essentiel pour recevoir à l’extérieur en été, et une lueur douce et agréable provenant de guirlandes lumineuses fera passer votre jardin à la vitesse supérieure. Si vous n’avez pas de moyen de les suspendre, vous pouvez facilement vous procurer des supports portables sur Amazon qui feront l’affaire !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.