Ce rare «chien-loup bleu» géant est gaffeur et amusant, mais il ne peut pas être l’animal de compagnie de tout le monde, voici pourquoi: VIDÉO

Par Anna Mason
18 avril 2023 16:44 Mis à jour: 18 avril 2023 16:44

Faites la connaissance d’Ocean, l’adorable chiot chien-loup bleu âgé de quelques mois seulement, mais déjà énorme, et qui ne fera que grandir.

Appartenant à Anneka Svenska, spécialiste britannique des animaux, ce rare chien-loup a un pelage bleu cendré spectaculaire, des yeux hypnotiques et une grande personnalité à la mesure de sa taille.

« À 5 mois, elle est déjà plus grande que mes chiens huskies », a confié Anneka à Epoch Times. « Elle est gaffeuse, un peu fofolle, douce et affectueuse, et demande de l’attention, de l’amour, des chatouilles et des câlins.

(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)
(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)

Anneka, qui vit dans la banlieue de Londres et anime la célèbre chaîne YouTube Animal Watch, a délibérément choisi un chien-loup avec une bonne quantité d’ADN de berger allemand pour qu’il soit plus facile à dresser que ceux qui ont un pourcentage plus élevé de sang nordique. Sa chienne Ocean bien-aimée possède toutefois un peu d’ADN nordique, ce qui a empêché le chiot de paraître trop « berger », avec ses grandes oreilles.

Ocean, qui est un mélange de loup, d’alsacien, de malamute d’Alaska, de husky sibérien et de samoyède, a de petites oreilles et une tête plus ronde, plus « loup ». Anneka affirme que la proportion d’ADN de loup que possède Ocean est assez faible, environ 25%.

« Les chiens-loups sont assez communs », a dit Anneka, expliquant que sa chienne est issue de plusieurs générations, de deux parents chiens-loups porteurs du gène du pelage bleu cendré. À l’origine, la couleur bleu cendré a été introduite dans les chiens-loups à partir de bergers allemands bleus.

(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)
(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)

Anneka Svenska – qui possède, écrit et produit toutes les émissions d’Animal Watch – adore manifestement son chiot et s’engage à en prendre soin tout au long de sa vie. Cependant, elle s’efforce de dissuader les gens d’en acquérir un.

« Les chiens-loups sont en général des chiens très sensibles et très doux. Il ne faut donc pas les dresser durement, sinon ils vous détesteront probablement toute leur vie », explique-t-elle. « Le dressage se fait progressivement et gentiment, en essayant de les habituer à autant de situations difficiles que possible, telles que les promenades dans les rues animées et la rencontre de plusieurs gentils chiens. Si vous ne socialisez pas un chien-loup, il grandira en étant très effrayé et peut-être même réactif. »

Ces chiens sont également extrêmement énergiques et ont besoin de beaucoup d’exercices en plein air et de « murs de jardin très hauts », car ils sont capables de sauter en hauteur et de s’échapper.

(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)
(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)

Comme l’explique la spécialiste des loups dans sa vidéo intitulée « The Giant Blue Wolfdog/Le chien-loup bleu géant », qui a été vue plus de 890.000 fois, cette race a tendance à hurler et à protester bruyamment lorsqu’elle se trouve à l’intérieur.

« Ils peuvent détruire les meubles et les objets de la maison s’ils ne sont pas dressés très tôt à ne pas le faire », a-t-elle mentionné à Epoch Times, ajoutant qu’il faudra surveiller les comportements dominants tels que le vol de nourriture et de biens, ainsi que les interactions d’Ocean avec d’autres femelles au fur et à mesure qu’elle grandit.

Selon Anneka, chaque année, des centaines de chiens-loups sont abandonnés dans des centres de sauvetage suite aux attentes irréalistes des gens. « Il y a très peu de bons propriétaires de chiens-loups, car beaucoup acquièrent un chien-loup parce qu’ils rêvent d’en posséder un, alors qu’ils ne sont pas faits pour cela », explique-t-elle.

Elle essaie de décourager les gens de posséder ces chiens à moins qu’ils ne travaillent à domicile, qu’ils aient le temps d’éduquer et de socialiser le chien, et qu’ils s’engagent à ne jamais l’abandonner.

(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)
(Avec l’aimable autorisation d’Anneka Svenska/Animal Watch)

Anneka Svenska, qui s’est entièrement consacrée au développement d’Ocean, est heureuse de voir que son chiot marche bien en laisse.

Le couple a formé « un lien très fort » et l’énigmatique chien-loup préfère rester près d’elle. Elle aime traquer et tendre des embuscades aux autres chiens d’Anneka et adore Kal-El, le husky mâle.

« Elle aime jouer dur et elle apprécie une bonne bagarre », a dit Anneka tout en s’exclamant : « Elle va être énorme ! »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.