Rarissime: deux vautours fauves capturés par des photographes amateurs, dans le Morbihan

Par Emmanuelle Bourdy
7 juin 2023 22:34 Mis à jour: 7 juin 2023 22:34

Observés sur la commune de Plumelec (Morbihan), les deux vautours fauves sauvages ont notamment fait le bonheur de plusieurs photographes amateurs.

Des images exceptionnelles d’un couple de vautours ont pu être capturées par une poignée de photographes, ce dimanche 4 juin. Les deux rapaces, qui n’étaient vraisemblablement pas bagués, se trouvaient dans la campagne de Callac, un village de la commune de Plumelec. Leur présence en Bretagne avait quelque chose d’incroyable.

« C’est tellement exceptionnel ! »

Après avoir été alertée par un éleveur de moutons, Lénaïck Calohard, une photographe amatrice résidant à Plumelec, est aussitôt partie à la découverte des deux rapaces pyrénéens. « Ils sont très impressionnants ! C’est très beau de les voir prendre les courants d’air ascendants et monter très haut dans le ciel en spirale sans le moindre effort apparent », a-t-elle indiqué auprès d’Actu.fr. Elle a également expliqué à Ouest-France qu’elle était « tellement excitée » qu’elle ne trouvait plus les réglages sur son appareil photo.

Pour attirer les rapaces, l’éleveur de mouton avait placé un agneau mort dans un coin de son champ. Le couple de vautours était en train d’en faire son repas, a encore expliqué cette amoureuse de la nature à nos confrères.

Que faisaient-ils en Bretagne ?

Véronique Clodic, une autre photographe amatrice, en est restée abasourdie. Elle a posté plusieurs clichés des deux vautours fauves sur son profil Facebook. « Incroyable mais vrai, des vautours en Bretagne et à Plumelec », a-t-elle écrit dans une publication ce lundi. « Lorsque votre ami Jean-Michel vous appelle pour vous dire qu’il y a des vautours chez un ami à lui et qu’il vient vous chercher, vous vous dites, impossible, cela doit être des Hérons. Et bien non et vous restez scotchés ! » a-t-elle ajouté, regrettant la mauvaise qualité de ses photos.

Avec leur long cou et leur tête dotée d’un fin duvet, les vautours fauves vivent habituellement en colonie. Préférant les falaises et les moyennes montagnes, que faisaient-ils en Bretagne ? La réponse reste pour le moment un mystère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.