Réapparition surprise d’une espèce d’oiseau disparue depuis 20 ans dans les Pyrénées-Orientales

Le Cochevis de Thékla.
Photo: : Wikimédia
Il n’avait plus donné signe de vie depuis au moins vingt ans. Le Cochevis de Thékla, un drôle de petit oiseau, a fait son grand retour dans le massif de la Tourèze (Pyrénées-Orientales).
Voilà plus de vingt ans qu’il n’avait pas pointé le bout de son bec autour du massif de la Tourèze, faisant craindre sa disparition totale du secteur. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN) et le producteur d’énergies renouvelables Valeco viennent d’annoncer le retour d’un oiseau disparu, le Cochevis de Thékla, près de Latour-de-France (Pyrénées-Orientales).
En raison de la déprise pastorale (l’abandon des terrains agricoles), cette espèce est inscrite sur la longue liste des passereaux menacés, rapporte L’Indépendant. Le retour de ce volatile appartenant à la famille des alouettes sur ce site classé Natura 2000 est donc de nature à rassurer.
« Un signal très positif «
« Les observations du cochevis de Thékla effectuées sur le site du Mas de la Tourèze sont un signal très positif des actions engagées depuis 2020 aux côtés de Valeco, indique le responsable territorial du CEN Occitanie, Lionel Courmont. Le plan de gestion de ce site Natura 2000 a été pensé par le CEN d’Occitanie comme un véritable projet de territoire sur le long terme, intégrant un redéploiement pastoral qui va favoriser une gestion naturelle du site. »
Du côté de Valeco, on souligne « les mesures en faveur de la biodiversité » qui ont permis « ce retour, un signal très positif pour cette espèce emblématique de la région ».
Reconnaissable grâce à son allure de moineau décoiffé, le Cochevis de Thékla est un tout petit oiseau qui vit entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la péninsule ibérique, mais aussi le Maghreb et la Libye. Il mesure une quinzaine de centimètres et son envergure dépasse rarement les 40 cm.
Articles actuels de l’auteur









