Reconfinement auto-école : le permis oui, mais leçons de conduite interdites

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2020 19:41 Mis à jour: 4 novembre 2020 12:52

Incompréhension dans les auto-écoles. La nouvelle donne du reconfinement a poussé dans la rue les auto-écoles, qui demandent soit à poursuivre leur activité, soit à fermer pour bénéficier des aides gouvernementales.

À Prouvy dans le Nord, le centre d’examen du permis de conduire était bloqué mardi 3 novembre pour la deuxième journée consécutive par des gérants d’auto-écoles. « La situation est ubuesque », a dénoncé devant le centre le responsable de l’auto-école de Haspres (Nord), Philippe Barbotin. « Le gouvernement nous demande d’emmener des élèves à l’examen, alors qu’on n’a pas le droit de les préparer ! C’est comme si on disait : le bac est ouvert, mais il n’y a pas de profs ».

Des manifestations ont également eu lieu de Maubeuge (Nord) à Orléans (Loiret) en passant par la métropole lyonnaise. Dans le Cantal, toutes les auto-écoles du département refusent depuis lundi de conduire leurs candidats au centre d’examen.

« Soit on arrête tout, soit on continue tout. On veut quelque chose de clair », a souligné Pascal Mignan, de l’Auto-école Prestige à Saint-Denis-en-Val (Loiret). « Pour recevoir des aides, il faut être fermé administrativement, et là, ça n’est pas le cas ». « Donc, on se retrouve avec des salaires à payer, des locations de bureaux et de véhicules, des charges, et aucune rentrée d’argent ! », a expliqué M. Barbotin à Prouvy.

Des précautions sanitaires ont été prises depuis le premier confinement, avec le port du masque obligatoire et la désinfection de l’habitacle pour chaque nouveau candidat, soulignent les professionnels. « Donc, à deux dans une voiture pour un cours de conduite, on risque d’attraper le Covid, mais pas à trois pour l’examen du permis, c’est ça ? », lance Sandra Carrasco, gérante d’agences près de Bordeaux et représentante Unic.

D’autant que la Délégation interministérielle à la Sécurité routière a indiqué samedi à la profession qu’aucun cas d’infection n’avait été constaté dans le cadre de l’examen du permis de conduire.

 « Tout seul sous son casque, on est confiné ! »

Du côté des moto-écoles, le colère gronde aussi. « Je ne vois pas le danger qu’il y a à faire la moto : tout seul sous son casque, on est confiné ! », a lancé Philippe Monneret, ex-pilote moto et fondateur du groupe d’écoles EasyMonneret. « La théorie se fait en ligne de toute façon, et le gros de l’apprentissage de fait sur plateau. Avec masque et gants, on est à trois mètres au plus près », souligne-t-il. Depuis le premier confinement, de nombreux nouveaux candidats se sont inscrits aux permis A2 (125 cm³) et AM (50 cm³) « pour éviter les transports en commun », précise M. Monneret.

Focus sur la Chine – Institut Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.