La règle des cinq heures utilisée par Bill Gates, Elon Musk et Jack Ma pour réussir

Les personnes qui réussissent le mieux sur la planète sont aussi celles qui consacrent fréquemment une heure par jour à la lecture et à l'apprentissage.

Par ENTREPRENEUR
29 avril 2022 13:31 Mis à jour: 29 avril 2022 19:34

Vous venez de passer la porte, après une journée de travail épuisante. Vous avez faim et vous êtes épuisé, vous voulez juste reprendre votre souffle pendant une minute. Vous prenez quelque chose à manger, puis vous vous installez devant la télévision. Vous vous rendez compte que vous venez de regarder cinq épisodes de la dernière série télévisée sur Netflix.

Bien que cela soit acceptable de temps en temps – nous avons tous besoin de décompresser et de nous détendre – ce n’est pas une habitude saine. C’est pourquoi les personnes qui réussissent le mieux dans le monde passent leur temps libre à apprendre.

Ce n’est pas vraiment un scoop. Au cours de son étude de cinq ans, portant sur plus de 200 millionnaires autodidactes, Thomas Corley a constaté que ceux-ci ne regardaient pas la télévision. Au contraire, 86 % d’entre eux affirment lire, mais pas seulement pour le plaisir. En outre, 63 % d’entre eux ont indiqué qu’ils écoutaient des livres audio, pendant leur trajet du matin.

Choncé Maddox, experte en productivité, a écrit : « Ce n’est pas un secret, les personnes qui réussissent lisent. On dit que le millionnaire moyen lit deux livres ou plus par mois. » Elle suggère donc à chacun de « lire des blogs, des sites d’information, des ouvrages de fiction et des ouvrages non romanesques pendant nos temps de repos, afin de s’imprégner davantage de connaissances ». Si vous êtes souvent en déplacement, écoutez des livres audio ou des podcasts.

Vous vous demandez peut-être : qui a le temps de s’asseoir et de lire ? Entre le travail et la famille, il est presque impossible de trouver du temps libre. En tant qu’entrepreneur et père de famille, je peux comprendre, mais seulement dans une certaine mesure. Après tout, si Barack Obama a pu trouver le temps de lire lorsqu’il était à la Maison Blanche, quelle excuse avez-vous ? Il attribue même aux livres le mérite d’avoir survécu à sa présidence.

Le président Obama est loin d’être le seul dirigeant à attribuer son succès à la lecture. Bill Gates, Warren Buffett, Oprah Winfrey, Elon Musk, Mark Cuban et Jack Ma sont tous des lecteurs voraces. Comme l’a déclaré Bill Gates au New York Times : « [La lecture] est une des principales façons qui me permet d’apprendre, et ce, depuis que je suis enfant ».

A,College,Girl,With,Asian,Features,Is,Reading,A,Book
La lecture est une bonne habitude, et nous devrions lire tous les jours. (Mario De Moya F/Shutterstock)

Alors comment trouvent-ils le temps de lire tous les jours ? Ils adhèrent à la règle des cinq heures.

La règle des cinq heures en détail

La règle des cinq heures a été inventée par Michael Simmons, fondateur de l’entreprise Empact, qui a beaucoup écrit à ce sujet. Le concept est merveilleusement simple : aussi occupés soient-ils, les gens qui réussissent passent toujours au moins une heure par jour – ou cinq heures par semaine – à apprendre ou à se perfectionner. Et ils le font tout au long de leur carrière.

M. Simmons fait remonter ce phénomène à Benjamin Franklin, qui réservait constamment du temps pour apprendre. M. Franklin le faisait généralement le matin, en se levant tôt pour lire et écrire. Il se fixait des objectifs personnels et suivait ses résultats. Dans l’esprit des clubs de lecture d’aujourd’hui, il a créé un club pour les artisans et les commerçants, qui se réunissaient pour s’améliorer. Il expérimentait également ses nouveaux acquis et soulevait des questions qui portaient à réflexion chaque matin et chaque soir.

Les trois volets de la règle des cinq heures

Les dirigeants qui réussissent aujourd’hui ont adopté la règle des cinq heures de Benjamin Franklin, en la divisant en trois catégories. Les voici :

Lire

Les millionnaires autodidactes, dont Mark Cuban et Dan Gilbert, propriétaire de la franchise de basket-ball Cleveland Cavaliers, lisent entre une et trois heures par jour. Elon Musk a appris à construire des fusées, qui ont donné naissance à l’entreprise SpaceX, grâce à la lecture.

En plus d’élargir nos connaissances, Jack Ma, cofondateur de la société Alibaba, affirme que « la lecture peut vous donner une bonne longueur d’avance, c’est souvent ce que vos pairs ne peuvent obtenir. Par rapport aux autres, ceux qui lisent sont plus susceptibles de connaître les stratégies et les tactiques des autres industries ».

Même si on ne peut pas s’engager à lire une heure ou plus chaque jour, commençons par 20 à 30 minutes. J’ai toujours un livre avec moi, alors quand j’attends le début d’une réunion ou dans la salle d’attente d’un cabinet médical, je peux lire au lieu de perdre du temps sur mon smartphone.

Nous pouvons également essayer les livres audio, pendant notre trajet quotidien ou lorsqu’on fait du sport.

Epoch Times Photo
Réfléchir et penser peut vous aider à apprendre davantage de votre vie quotidienne. (Shutterstock)

Réfléchir

La règle des cinq heures inclut également la réflexion et la pensée. Il peut s’agir de regarder le mur ou de noter ses pensées. Par exemple, Sara Blakely, fondatrice de l’entreprise Spanx, tient un journal depuis longtemps.

En se concentrant sur le passé, on peut tirer des leçons des erreurs que nous avons commises et évaluer ce que nous avons fait correctement. En conséquence, nous serons plus à même d’atteindre nos objectifs et d’améliorer notre vie. En 2014, une étude de l’Université du Texas a révélé que le repos mental et la réflexion améliorent l’apprentissage.

Vous avez besoin d’aide pour commencer ? Planifiez un temps de réflexion dans votre agenda. J’ai découvert que bloquer 15 à 20 minutes après le déjeuner est idéal, car je sors de ce marasme post-déjeuner. Il est bien de commencer doucement : allouer cinq ou dix minutes par jour, puis augmenter progressivement pour ne pas se sentir dépassé.

Réfléchissons à quelles questions nous devrions nous poser. Il est bien de se contenter de deux ou trois questions portant sur la journée en question. Par exemple, si on a assisté à une conférence, posons-nous les questions suivantes : « Quels ont été les principaux enseignements ? » et « Comment puis-je appliquer cela à mon entreprise ? »

L’expérimentation

La troisième et dernière catégorie est celle de l’expérimentation rapide. Benjamin Franklin et Thomas Edison sont devenus des inventeurs et des penseurs de premier plan, grâce à leurs expériences. Nous disposons du service de Gmail, parce que l’entreprise Google a permis à ses employés d’expérimenter de nouvelles idées.

La raison pour laquelle les expériences sont si utiles est que nous disposons ensuite de faits, et non d’hypothèses. Les expériences nous montrent ce qui fonctionne. Nous pouvons apprendre de nos erreurs et obtenir des retours d’expérience de la part des autres. Et surtout, l’expérimentation ne prend pas beaucoup de temps. La plupart du temps, on teste par le biais des mêmes activités que l’on ferait même sans tester.

Jack Ma recommande même d’appliquer les connaissances que nous avons acquises dans la vie réelle. Par exemple, après avoir lu un livre sur la collaboration et le travail d’équipe, l’idée est d’initier un travail bénévole en équipe pour mettre ces connaissances en pratique.

Epoch Times Photo
L’expérience vous aide à comprendre les effets réels des connaissances que vous avez apprises. (Boris Horvat/AFP/Getty Images)

Si nous faisons de la lecture et de l’apprentissage une habitude, nous serons très probablement plus performant et plus productif dans différents domaines de notre vie. En investissant du temps dans la lecture, nous pouvons nous assurer d’évoluer nous-même – et de développer notre entreprise – chaque jour.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.