Rendez-vous avec un podarge, l’un des oiseaux les plus insaisissables et les plus fascinants dans la nature

Par Robert Jay Watson
8 mai 2020 17:05 Mis à jour: 8 mai 2020 17:05

C’est l’un des meilleurs artistes du camouflage dans la nature, à tel point que vous pourriez avoir du mal à repérer cet oiseau, sauf lorsqu’il ouvre son bec, révélant un bec géant pour attraper insectes, lézards et souris.

Faites connaissance avec un podarge, un oiseau particulier que l’on confond souvent avec un hibou.

Le podarge est un oiseau nocturne. On le trouve dans les forêts du sous-continent indien, dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est et en Australie. Ces oiseaux uniques sont surtout actifs pendant la nuit et passent leur journée à se cacher sur les branches des arbres avec lesquelles il essaie de se confondre.

Selon le Wildlife Junior Journal, la famille des Podargidae comprend 15 espèces de podarges.

Un magnifique podarge (Wang LiQiang/Shutterstock)

Que mangent donc ces oiseaux ? Tim Faulkner, un expert australien de la faune, a expliqué dans une vidéo « qu’ils mangent tout ce qui est assez petit pour tenir dans leur bec et ils l’avalent tout entier ». Bien que leur nourriture de prédilection soit les insectes, M. Faulkner souligne « qu’ils mangent des grenouilles et des petits mammifères comme les souris ».

Si son bec emblématique est le trait le plus distinctif, l’étrangeté du podarge inclut également ce qu’il peut faire avec son corps pour se camoufler. Au début de leur vie, les petits ressemblent moins à des oiseaux qu’à des fleurs d’eucalyptus avec des pointes blanches allant dans toutes les directions.

(L Twomey/Shutterstock)

En vieillissant, ils continuent à se fondre dans leur environnement. Gisela Kaplan, professeur émérite en comportement animal à l’École des sciences et technologies, a dit à l’Australian Geographic, à propos de l’espèce particulière de son pays, le podarge gris (Podargus strigoides), « qu’ils ont tendance à se percher dans des arbres dont les motifs correspondent à leur plumage, de sorte que même lorsqu’ils sont simplement assis là, il est assez difficile de les repérer ».

Mme Kaplan, qui étudie cet oiseau depuis plus de 25 ans, a ajouté « qu’ils étirent aussi leur cou vers le haut, de façon que leur bec forme une ligne avec leur cou allongé, les faisant apparaître plus mince et semblable à la forme et à l’apparence d’une branche morte ».

(andrewmorrison3204/Pixabay)

En plus de leurs étonnantes techniques de camouflage, ces oiseaux peuvent conserver un regard fixe remarquable et peuvent rester complètement immobiles – si bien que les autres animaux ne savent pas trop quoi penser.

Mme Kaplan a donné l’exemple d’une rencontre avec un groupe de pies qui ne savaient pas quoi faire après avoir repéré un podarge gris. « Elles se sont regardées, ont regardé le podarge et se sont ensuite regardées de nouveau, alors qu’elles semblaient jacasser « Qu’est-ce que c’est que ça ? »

Elle a ajouté : « Elles ont inspecté l’oiseau pendant 10 bonnes minutes, puis ont considéré qu’il n’y avait pas de danger et elles se sont envolées. »

Dans une autre situation, un podarge à un hôpital vétérinaire a réussi à rester immobile au point que les gens et les autres animaux ne l’ont pas remarqué. Mme Kaplan se rappelle qu’une fois, un grand danois s’est approché d’un podarge gris et l’a reniflé, mais quand le podarge a ouvert les yeux et a fixé le grand danois, « ce grand chien a été tellement surpris qu’il a immédiatement fait un bond en arrière », a-t-elle dit.

(Jamil Bin Mat Isa/Shutterstock)

En plus de leurs excellents mécanismes de défense, les podarges gris, qui se reproduisent principalement au printemps, ont également une structure familiale unique dans laquelle les mâles et les femelles jouent des rôles tout aussi importants. Pour assurer la sécurité de leurs petits, ils surveillent rigoureusement le nid 24 heures sur 24.

« Le mâle semble rester assis toute la journée et la femelle toute la nuit, ils nourrissent les oisillons de la même manière », a observé Mme Kaplan. « Ils ne laissent jamais leurs petits seuls, même lorsque les petits commencent à voler, en général ils placent les jeunes entre eux deux lorsqu’ils se perchent. »

Pour un oiseau qui vit dans un environnement semi-tropical et tropical, où il y a beaucoup de prédateurs, cela lui donne un avantage unique.

(Anne Powell/Shutterstock)

De plus, les podarges gris ont de petites pattes faibles et volent sans grande puissance.

Bien que les podarges aient été menacés par la destruction des forêts où ils vivent ainsi que par les feux de forêt australiens, ils sont très doués pour vivre en ville. En revanche, il n’est pas garanti que vous parviendrez à les repérer.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.