Retraites: le trafic SNCF s’améliorera lundi mais restera « perturbé », selon la direction

Par Epoch Times avec AFP
13 mars 2023 07:02 Mis à jour: 13 mars 2023 07:05

La circulation des trains sera « en nette amélioration lundi », mais restera perturbée sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la direction de la SNCF.  

Pendant la journée, trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq, devraient circuler et le trafic sera « fortement perturbé » au niveau régional, avec un TER sur deux en moyenne. Le trafic grande vitesse sera particulièrement diminué sur l’axe Nord, avec 40% de trains supprimés. Plus de deux-tiers des trains circuleront sur l’axe Est et Atlantique et la moitié du trafic sera assurée sur l’axe Sud-Est. On comptera également trois Ouigo sur quatre, lundi.

Comme les jours précédents, les liaisons de province à province seront presque inexistantes, avec trois TGV sur quatre supprimés. Un tiers des trains Intercités rouleront lundi et tous ceux circulant dans la nuit de lundi à mardi ont été annulés.

Le trafic international est le moins perturbé, avec une circulation quasi-normale des Eurostar et Thalys. Deux tiers des trains circuleront entre la France et l’Italie, quatre liaisons sur cinq seront maintenues avec l’Allemagne et une sur deux avec la Suisse. La liaison France-Espagne sera totalement interrompue lundi, a toutefois précisé la SNCF.

En région parisienne, le trafic restera très dégradé sur la ligne R du Transilien, avec seulement 20% des trains en circulation, et compliqué sur le RER D également avec deux trains sur cinq.

Trois-quarts des trains circuleront pour les lignes de RER A, E, et le Transilien P. La moitié du service habituel sera assurée pour le RER B, C et pour le Transilien N. Les lignes L et H verront rouler deux trains sur trois. Les Transiliens J, K et U fonctionneront quant à eux normalement, tout comme les tramways T4, T11 et T13.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.