Rétro2022: des élèves quittent un cours pour ne pas avoir à écouter de la musique

Capture d'écran Google Street View.
Le 4 avril dernier, au collège des Chalets à Toulouse, des élèves se sont levés et ont quitté le cours du professeur de musique… parce que c’était le Ramadan… Un rappel à la laïcité a été effectué.
Les faits se sont produits dans ce collège situé dans un quartier résidentiel du centre-ville de Toulouse, un établissement plutôt préservé de problèmes de discipline.
Le 4 avril dernier, la principale elle-même a convoqué des élèves qui s’étaient permis de quitter le cours de la professeure de musique parce que celle-ci avait démarré l’écoute d’un morceau des Beatles afin d’en étudier la structure musicale.
Effet de groupe
D’abord, un élève s’est levé, arguant qu’on n’écoute pas de la musique quand c’est le Ramadan. Sept autres élèves l’ont suivi.
Mostafa Fourar, le recteur d’académie de Toulouse, précise sur La Dépêche du Midi, que ce sont des élèves « qui ne sont pas tous de confession musulmane et qui ont suivi leur camarade par effet de groupe et non par conviction religieuse ».
La principale et le professeur principal de ces élèves sont immédiatement intervenus, se rendant dans la classe pour un rappel à la loi et aux valeurs laïques de la République.

Articles actuels de l’auteur









