Rhône: David, le petit congolais de 5 ans est mort peu avant l’opération qui devait lui sauver la vie

Par Emmanuelle Bourdy
10 décembre 2022 12:21 Mis à jour: 10 décembre 2022 12:21

David, un jeune Congolais de 5 ans, devait subir une opération chirurgicale ce mardi, souffrant d’une pathologie cardiaque lourde. Son voyage depuis Congo-Brazzaville jusqu’à Lyon avait été organisé par une association lyonnaise. Mais le petit garçon est décédé avant l’intervention.

Parce qu’il souffrait d’une cardiopathie congénitale, le petit David devait être opéré à cœur ouvert par le Dr Julia Mitchell, à l’hôpital Louis Pradel de Bron (Rhône) ce mardi, rapporte BFMTV. Cet espoir s’est brisé avec la mort de l’enfant.

Sa prise en charge aurait trop tardé

Dans son pays, le Congo-Brazzaville, cette opération n’était pas possible. Elle nécessitait que le cœur du jeune garçon soit arrêté durant près d’une heure. À plusieurs reprises, elle avait d’ailleurs été décalée. Pour autant, elle représentait une source d’espoir pour sa famille.

Tout avait donc été organisé et financé par La Chaîne de l’Espoir, une ONG lyonnaise qui aide les personnes vulnérables et en grande précarité.

Mais la maladie était devenue incurable, ce qui a provoqué le décès de l’enfant. Selon les informations de BFMTV, sa prise en charge aurait trop tardé. Les membres de l’association La Chaîne de l’Espoir ont accueilli la triste nouvelle avec beaucoup de peine. Ils ont confié à la chaîne de télévision être « bouleversés » et « effondrés ». Les obsèques de David se dérouleront dans son pays, après le rapatriement de son corps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.