Rhône : en raison de contre-indications à la vaccination, une orthophoniste suspendue faute de passe entame une grève de la faim

Par Emmanuelle Bourdy
20 octobre 2021 19:40 Mis à jour: 20 octobre 2021 19:40

Se trouvant dans une situation inextricable, une orthophoniste a décidé d’entamer une grève de la faim. Ne pouvant se faire vacciner pour des raisons médicales, l’orthophoniste a été contrainte de fermer son cabinet, faute de passe sanitaire.

Céline Lacheteau, orthophoniste à Francheville, à l’ouest de Lyon (Rhône), a décidé d’entamer une grève de la faim pour « faire entendre [ses] droits ». Suspendue depuis le 15 octobre elle a été obligée de fermer son cabinet, faute de passe sanitaire, ainsi que le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’orthophoniste étant non vaccinée pour des raisons médicales.

« Faire entendre mes droits »

Ainsi que le précise le site service-public.fr : « En cas de contre-indication à la vaccination, il est possible de demander à son médecin un certificat médical. Ce formulaire doit ensuite être transmis au service médical de la caisse d’assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire. » La liste des contre-indications à la vaccination qui dispensent de la présentation du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire pour certaines professions est mentionnée dans un décret qui a été publié au Journal officiel le 8 août dernier.

Ce lundi 18 octobre au matin, n’ayant toujours pas obtenu de la CPAM son passe sanitaire, l’orthophoniste a décidé d’entamer une grève de la faim et de planter sa tente devant la CPAM du département. Elle a encore déclaré à France 3 : « Mon but n’est pas d’être pour ou contre la vaccination mais de faire entendre mes droits. »

Céline Lacheteau explique en outre ne pas être anti-vaccin, mais ses médecins lui déconseillent fortement de se faire vacciner contre le Covid-19. Elle a donc demandé à la CPAM l’autorisation de pouvoir continuer à travailler malgré tout.

« Je ne mets pas mes patients en danger »

La CPAM a indiqué à Céline Lacheteau que son dossier serait traité rapidement. Elle lui donne par ailleurs deux mois de sursis, mais l’orthophoniste souhaiterait quant à elle que la CPAM l’autorise à exercer son métier au-delà de ce sursis. « Deux mois de sursis c’est peut-être un bon pas déjà,  j’en suis certaine, mais en l’état des choses, ce n’est pas suffisant. Je leur atteste sur l’honneur mes soucis de santé,  je m’engage à effectuer les tests tous les trois jours. Je ne mets pas mes patients en danger », a-t-elle affirmé à BFM Lyon.

La professionnelle, qui respecte à la lettre les gestes barrière dans son cabinet, a également stipulé à BFM Lyon que « les enfants n’ont plus accès aux salles d’attente, l’attente se fait dans la rue ». « J’ai condamné mes toilettes donc au niveau des gestes barrières,  je suis vraiment tout à fait dans la sécurité pour recevoir mes patients », a-t-elle encore signifié.

France 3 rapporte avoir contacté la CPAM mais l’organisme n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet. Céline Lacheteau, elle, déclare être prête à poursuivre son combat jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.