Rillieux-la-Pape : un enfant de 11 ans arrêté pour des tags menaçant le maire de décapitation

Par Epoch Times avec AFP
9 mars 2021 16:13 Mis à jour: 11 mars 2021 10:48

Le week-end dernier à Rillieux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise, un mineur âgé de 11 ans a été interpellé pendant qu’il réalisait des tags qui menaçaient de décapitation le maire de cette commune et d’autres contre la police.

« Le 6 mars 2021, entre 14 et 15 heures, des tags anti-police et des menaces visant le maire de Rillieux-la-Pape étaient apposés par un groupe de cinq individus sur les murs du groupe scolaire et de la maison pour tous des Alagniers. Dans le temps de la commission des faits, un mineur de 11 ans était interpellé et placé en retenue judiciaire », a annoncé le 9 mars le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet dans un communiqué.

Évoquant de « graves menaces », le maire LR de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet avait partagé sur son compte Facebook des clichés d’inscriptions tracées sur un mur indiquant notamment « La municipal on va vous brûlé » ou « le maire on va couper la tête ».

L’ÉCOLE DES ALAGNIERS ET LA MAISON POUR TOUS DÉGRADÉES ET DE NOUVELLES MENACES DE MORT. Au lendemain des violences qui…

Publiée par Alexandre Vincendet sur Samedi 6 mars 2021

Une mesure alternative aux poursuites

Sur son compte Twitter, la police nationale du Rhône avait annoncé samedi, « après la constatation de nombreux tags injurieux« , qu’un suspect avait été « récemment interpellé en flagrant délit », sans préciser son âge. Étant donné son âge, le suspect fera l’objet d’une mesure alternative aux poursuites sous la forme d’une réparation pénale confiée à la protection judiciaire de la jeunesse.

À Rillieux-la-Pape, classée en janvier parmi les quartiers de « reconquête républicaine », 13 véhicules ont été incendiés vendredi, dans un contexte de violences urbaines, dans la métropole lyonnaise, parties du quartier de la Duchère.

Le procureur de Lyon rappelle que « les menaces, agressions physiques ou verbales visant les maires et élus de la République sont autant d’atteintes à notre République et à notre démocratie. Le parquet de Lyon entend y apporter des réponses rapides, fermes et déterminées ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.