Risquons-nous de manquer de lait et de fromage cet hiver ?

Par Léonard Plantain
16 septembre 2022 19:26 Mis à jour: 17 septembre 2022 11:15

Après un été chaud et très sec, de nombreux agriculteurs et éleveurs s’alarment des risques de pénurie de lait pour cet hiver. Toutefois, du côté des producteurs de fromages, la situation ne devrait pas poser de gros problèmes.

C’est une situation multifactorielle qui alerte de plus en plus le monde agricole. Entre les sécheresses, les fortes températures, le manque d’eau, la flambée des prix de l’énergie, la pénurie de matières premières et des métiers qui n’attirent plus autant qu’avant, les agriculteurs et éleveurs laitiers prévoient un hiver où le lait pourrait manquer.

Une situation qui impacterait également la production de fromages – un produit phare de l’alimentation des Français. Samuel Bulot, éleveur et administrateur à la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), témoigne auprès d’Actu.Fr : « Avec la sécheresse cette année et la pénurie de fourrages pour les bêtes, les fabrications de certains fromages sont déjà ralenties ».

En effet, cette année, avec les pâturages souffrant du sec, nourrir les troupeaux n’a pas été simple, obligeant de nombreux éleveurs à se fournir ailleurs ou à puiser dans leurs réserves de fourrage de l’hiver ou de l’année suivante, tout en continuant de respecter un cahier des charges rigoureux. De ce fait, les fromages AOP, dont on a la chance « d’avoir un suivi sanitaire très précis et très pointu, pour des produits de qualité », pourraient venir à manquer, a indiqué Samuel Boulot.

De son côté, Hubert Dubien, le président du Conseil national des appellations d’origine laitière (CNAOL) s’est pourtant vu rassurant : « Certes, on constate une baisse de la collecte de lait, mais ça répond aussi à une baisse de la consommation de nos produits », a-t-il affirmé. « On est loin de parler d’une pénurie aujourd’hui. On revient simplement au niveau d’avant-Covid. Avec les différents confinements, on avait constaté une plus grande consommation de fromages », a-t-il estimé.

À noter que ce jeudi s’est tenue la « Commission permanente du Comité national des AOP laitières, agroalimentaires et forestières », afin d’échanger et de faire un état des lieux global de la situation en France et pour les mois à venir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.