Royaume-Uni : Boris Johnson quitte son poste de chef du parti conservateur

Par Epoch Times avec AFP
7 juillet 2022 09:39 Mis à jour: 7 juillet 2022 13:51

Au troisième jour d’une crise politique sans précédent, le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté ce jeudi sa démission de chef du parti conservateur.

Selon la BBC, Boris Johnson pourrait cependant rester chef du gouvernement jusqu’à l’automne, le temps d’élire son successeur à la tête du parti.

Le chef de l’opposition Keir Starmer a qualifié de « bonne nouvelle » le départ de Boris Johnson. Mais « nous n’avons pas besoin d’un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d’un vrai changement de gouvernement », a-t-il fait valoir.

Les démissions et les appels au départ de M. Johnson, plombé au sein de l’opinion et de son parti par des scandales à répétition, se sont poursuivis jeudi.

Plus de 50 départs annoncés

Au total, 57 départs ont été annoncés au sein du gouvernement depuis mardi, dont cinq ministres, un exode d’une rapidité sans précédent dans l’histoire politique britannique.

Le ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis, a aussi annoncé son départ. « Un gouvernement décent et responsable repose sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect mutuel – c’est avec un profond regret personnel que je dois quitter le gouvernement étant donné que j’estime que ces valeurs ne sont plus défendues », a écrit Brandon Lewis, soulignant que le « point de non retour » avait été atteint selon lui.

La démission mardi soir du ministre des Finances Rishi Sunak, et du ministre de la Santé Sajid Javid, avait sonné l’hallali pour le Premier ministre, après un nouveau scandale sexuel impliquant le « whip » adjoint chargé de la discipline des députés conservateurs, que M. Johnson avait nommé en février, « oubliant » des accusations passées de même type.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.