Royaume-Uni : seulement des produits destinés à la poubelle pour leur buffet de mariage de 140 invités

Cherie Harris et James Mainwaring voulaient se marier de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible. Quand est venue la question du buffet, ils ne se sont pas contentés d’éviter les assiettes, verres et ustensiles de plastique.

Le jeune couple de la ville de Leeds en Angleterre a décidé de nourrir leurs 140 invités à partir d’aliments récupérés de restaurants et de supermarchés, qui étaient destinés à la poubelle.

Ils ont simplement fait appel à une coopérative, The Real Junk Food Project, qui s’occupe de recycler les aliments encore propres à la consommation en les redistribuant ou encore, comme dans ce cas-ci, en les cuisinant et en les transformant en un magnifique buffet. Toute la nourriture est encore parfaitement consommable et elle est jetée seulement à cause de normes.

Cherie et James n’ont pas prévenu leurs invités de ce qu’ils mangeaient. La coopérative dispose de chefs cuisiniers inventifs prêts à concevoir tout un menu à partir des ingrédients dont ils disposaient, la surprise du jour.

Tout le monde s’est régalé. Il y en avait pour tous les goûts : curry de pois chiches et d’épinards, tourtes au poulet et au bacon, viandes froides, plateau de fromage, salades, pâtes et légumes, sans oublier une tour de beignets comme dessert.

Le couple a expliqué aux invités d’où provenaient les ingrédients du buffet seulement après le repas.

« Ils ont été très surpris mais aussi très impressionnés. La nourriture était absolument merveilleuse et ça a vraiment fait notre journée. Nous n’aurions rien pu espérer mieux », a expliqué la mariée à Real fix.

Aucun ingrédient, même pas le sel ni les épices, n’a été acheté pour le buffet. Le couple a quand même payé le travail des chefs cuisiniers et des employés, ce qui est revenu à environ 6 € par personne.

Cherie, qui portait une robe faite à partir de bambou, a également apprécié la surprise du menu de ce buffet : bien que le couple ait fait la réservation un an avant l’évènement, il était impossible de savoir ce que comporterait le repas avant le jour J. D’un autre côté, les mariés ont trouvé que les possibilités de buffet grâce à cette coopérative étaient « sans fin » alors que les autres options fournies par d’autres entreprises étaient « plutôt limitées ».

« Ce qui est merveilleux, c’est que nous avons pu utiliser notre mariage pour faire passer le mot sur le gaspillage alimentaire et inciter les gens à penser à utiliser leurs propres restes », a précisé l’heureuse mariée.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Une application anti-gaspi permet d’acheter des paniers surprise de nourriture à petit prix

 
VOIR AUSSI