Savoie : cinq morts et un blessé grave dans le crash d’un hélicoptère de secours en montagne

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2020 06:44 Mis à jour: 9 décembre 2020 12:39

Un hélicoptère de secours en montagne s’est écrasé à 1800 mètres d’altitude en Savoie. Six personnes se trouvaient à bord. Le pilote est grièvement blessé, les cinq autres sont décédées.

Mardi 8 décembre vers 19h00, un hélicoptère, un Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s’est écrasé sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Albertville. À son bord se trouvait quatre membres du SAF – un pilote, un instructeur pilote, un treuilliste, un instructeur treuilliste et deux secouristes de la CRS Alpes. Le crash s’est produit à l’occasion d’un exercice d’hélitreuillage à 1800 m d’altitude, selon la préfecture.

L’alerte a été donnée aux alentours de 19h10 par le pilote de l’hélicoptère en communiquant avec sa société. « À partir de ce moment là, nous avons eu la certitude du crash et qu’il y avait au moins un survivant », a indiqué le préfet de Savoie Pascal Bolot.

« Le contact a été maintenu à plusieurs reprises avec le pilote. Les militaires du PGHM qui se sont rapprochés grâce à un héliportage et à un hélitreuillage ont terminé leur mission à pied, ont fouillé la zone (…) et ont pu trouver le pilote à 21H15 qui était parvenu à s’éjecter », a-t-il poursuivi.

D’importantes recherches déployées

Une quinzaine de personnes ont formé alors une caravane terrestre pour évacuer le pilote grièvement blessé, et ont dû franchir à pied 700 mètres de dénivelés. En état d’urgence absolue, il a été acheminé par voie terrestre au CHU de Grenoble, où il a été pris en charge dans la nuit, selon la préfecture. Les cinq autres personnes, retrouvées dans l’appareil, sont décédées. Le commandant de la CRS Alpes fait partie des victimes.

Plus de 40 personnels ont été engagés dans les opérations de recherche et de secours, dont 17 gendarmes du PGHM (Unités de montagne de la Gendarmerie nationale). Un médecin et une première équipe de secours sont arrivés sur zone à 20h20.

« Il y a eu un accident dramatique. Dès que l’alerte a été donnée, l’ensemble de la chaîne de secours s’est mis en branle », a expliqué le préfet M. Bolot. « À la fois des moyens héliportés de notre département et des départements voisins avec trois hélicoptères au total », a-t-il déclaré. « Ont été mobilisés les CRS des Alpes, le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) ainsi que le Samu et les Unités de montagne de la gendarmerie nationale. Trois hélicoptères ont également été déployés. Compte tenu du brouillard, les conditions d’accès n’étaient pas aisées mais l’appareil a pu être localisé », a déploré Pascal Bolot.

Hommage d’Emmanuel Macron

« Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français », a réagi sur Twitter le président Emmanuel Macron dans un hommage aux secouristes décédés.

Enquête ouverte

Le préfet, qui n’a pas avancé d’hypothèse sur les raisons de l’accident, a indiqué qu’une enquête avait immédiatement été ouverte par la procureure d’Albertville Anne Gaches.

Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête, et prépare l’envoi d’une mission sur place.

Dans un tweet rendant hommage aux membres de la CRS Alpes décédés – un capitaine de 45 ans et un brigadier de 39 ans – la police nationale a précisé qu’ils avaient péri lors d’une mission d’entraînement de secours en montagne.

Le Premier ministre Jean Castex s’est « incliné devant la douleur de leurs proches, de leurs camarades de la CRS Alpes, et de tous les membres du secours aérien français ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il se rendrait sur place ce mercredi.

Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d’hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Ses 300 employés effectuent des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme. Elle intervient aussi dans la lutte contre les incendies avec des appareils bombardiers d’eau.

Focus sur la Chine – Expert : pourquoi la Chine a peur de Trump ?

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.