Savoie : un skieur survit à une chute de 90 mètres après avoir échappé à une avalanche

Par Nathalie Dieul
7 février 2020 02:14 Mis à jour: 7 février 2020 02:14

Une avalanche a surpris un Suédois qui évoluait en hors-piste avec un groupe dans le domaine des Trois Vallées en Savoie, ce mercredi. Il a réussi à survivre en sautant une barre rocheuse de 90 mètres de haut et s’en est sorti indemne, un véritable miracle.

Un skieur suédois est « le chanceux du mois », assure un gendarme, en entrevue au Parisien. « Des chutes comme celle-ci, en général c’est fatal. »

Mercredi après-midi, un peu avant 16 heures, le skieur hors-piste s’élançait dans une descente au milieu d’un groupe de huit personnes guidées par un moniteur. Le guide a pris les devants pour vérifier l’état de la pente avant de donner le ok au skieur suédois, âgé de 39 ans selon France Bleu.

À peine ce dernier s’est élancé qu’une épaisse plaque de neige s’est détachée, déclenchant une avalanche. Sous les yeux du moniteur de ski, le ressortissant suédois a été emporté le long d’une falaise rocheuse de 90 mètres (hauteur indiquée par Le Parisien, 100 mètres d’après France Bleu) et a été propulsé par-dessus celle-ci.

Par miracle, le touriste a atterri indemne au pied de la barre rocheuse, sa chute ayant été amortie par le mètre de neige fraîche tombée dans la nuit. Il n’avait que quelques douleurs aux chevilles, aux pieds et au thorax et a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Par ailleurs, l’hélicoptère a permis d’identifier un itinéraire de sortie pour les skieurs hors-piste restés en haut, qui ne pouvaient plus aller de l’avant à cause de l’avalanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.