Comment se faire de nouveaux amis même si vous êtes timide

Les événements sociaux ou professionnels avec des inconnus sont plus agréables lorsque vous savez comment les encourager à parler

Par Bill Lindsey
14 février 2022 16:00 Mis à jour: 14 février 2022 20:22

Commencer un nouvel emploi, s’inscrire dans un nouveau club ou même utiliser la piscine de la copropriété pour la première fois sont autant d’occasions de se faire de nouveaux amis. Nous avons quelques suggestions pour vous faciliter la tâche.

Soyez courageux

Dans toute réunion sociale ou professionnelle, il arrive que vous ne connaissiez personne ou que vous voyiez quelqu’un debout ou assis tout seul. Myka Meier, une experte en étiquette, suggère que vous soyez la personne courageuse qui entame la conversation. Cela permet à l’autre personne de se détendre pour que la conversation puisse se dérouler. Cela ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais faites de votre mieux en souriant lorsque vous vous présentez et n’oubliez pas de maintenir un contact visuel lorsque vous parlez.

Laissez-les parler

Il est dans la nature humaine de vouloir parler de soi, mais laissez l’autre personne parler la plupart du temps. C’est possible que vous deviez poser quelques questions sympathiques pour les faire parler, par exemple : « Bob est mon voisin préféré ! Comment l’avez-vous connu ? » L’objectif est de les faire participer à la conversation : en écoutant leurs histoires, vous apprendrez peut-être de nouvelles choses et découvrirez des intérêts communs.

4 étapes pour démarrer une conversation

Myka propose une technique en quatre étapes pour lancer une conversation après s’être présenté. Tout d’abord, posez n’importe quelle question avec « Quoi », par exemple : « Qu’est-ce que c’est que ces snacks ? Ils sont incroyables. » Ensuite, posez une question de « Pourquoi », par exemple : « Jessica a dit que vous étiez allée à l’université de New York, pourquoi avez-vous choisi cette université ? » Ensuite, posez une question de « Comment », par exemple : « Comment trouvez-vous ce temps ? » La quatrième étape, dite « C », consiste à les complimenter : « Votre cravate/robe/chien est vraiment bien ! »

Évitez les sujets controversés

Veillez à éviter les sujets potentiellement polarisants et rébarbatifs, notamment tout ce qui touche à la religion ou à la politique. Parmi les autres sujets dangereux, citons les personnalités controversées du monde du spectacle ou la tenue vestimentaire d’une autre personne présente à l’événement (qui pourrait être leur conjoint). Les suggestions non sollicitées pour perdre du poids seront rarement bien accueillies, tout comme les tentatives de vente de biens ou de services à une personne que vous venez de rencontrer.

En cas de doute, les chiens et les voitures

S’il arrive que l’on se lie instantanément et que l’on passe des heures à discuter avec une nouvelle personne, ne vous inquiétez pas outre mesure si la conversation se transforme soudain en silences gênants. Myka suggère de poser une question anodine, telle que : « Le chien de Bob est si mignon. Avez-vous des animaux de compagnie ? » En se concentrant sur d’autres sujets qu’eux, les gens se détendent et sont plus enclins à poursuivre la conversation. Autre exemple, si vous les avez vus arriver dans leur voiture, demandez-leur comment ils l’aiment.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.