« Que se passe-t-il quand nous mourrons ? » demande un animateur à Keanu Reeves – sa réponse laisse l’hôte sans voix

L’acteur qui a avalé la pilule rouge dans le premier volet de la trilogie Matrix et qui a joué le rôle du Bouddha lui-même a montré la perspicacité de son esprit lors d’une émission américaine de fin de soirée.

Keanu Reeves a laissé l’animateur de l’émission, The Late Show avec Stephen Colbert, sans mots vendredi soir, alors qu’il posait une question sur notre propre mortalité humaine. Le sujet philosophique découlait d’une discussion sur deux des projets à venir de l’acteur âgé de 54 ans.

© Getty Images | Frederick M. Brown

Keanu Reeves a révélé que le troisième opus de «John Wick», qui sort cette semaine, présente des ninjas à moto et des scènes d’action «immersives» interprétées par l’acteur lui-même. Il a fallu des mois de préparation et d’entraînement aux arts martiaux pour réussir les séquences de combat très chorégraphiées.

« Alors, qu’est-ce que ça fait de se battre à cheval », demande l’animateur Colbert après s’être lancé dans les moindres détails du film consistant à tirer sur les assassins alors que vous êtes à cheval . Souriant, Keanu répondit : «C’est amusant. »

«Est-ce que cela ne vous rend pas un peu nerveux? […] Vous pourriez être projeté et piétiné, non ?»

Toujours en souriant Keanu précise au grand amusement du public :« Ouais, on pouvait également mourir ! »

La conversation s’est tournée vers le retour d’un classique – Les Folles Aventures de Bill et Ted et L’Excellente Aventure de Bill et Ted sorti deux ans plus tôt. Et enfin l’annonce un troisième volet, intitulé Bill & Ted: Face the Music  qui verra le retour de la covedette Alex Winter et mettra en vedette les amis plus de 25 ans plus tard avec une nouvelle mission.

«Ils étaient censés écrire la chanson censée unir le monde et apporter la paix et tout le tralala, mais ils ne l’ont pas fait», explique M. Reeves.

«Beaucoup de pression», concède l’animateur Colbert. Et, nous apprenons qu’ils doivent sauver l’univers et qu’ils n’ont que 80 minutes. « Sensationnel! Qu’est-ce qui se passe si vous ne réussissez pas ? « 

«C’est la fin de l’univers», répond K.Reeves. « C’est la fin du continuum de l’espace et du temps, c’est fini. »

Et c’est à ce moment-là que M. Colbert approfondit un peu son questionnement: «Alors, vous faites face à votre propre mortalité et à la mortalité de toute existence. Génial! »

« Oui, exactement! », dit Keanu en hochant la tête.

Puis Stephen Colbert lui demande : « Que se passe-t-il, penses-tu, quand nous mourons, Keanu ? »

Devant une telle question inattendue, Keanu Reaves respire profondément et répond: «Je sais que ceux qui nous aiment s’ennuieront de nous». Ce qui a laissé S. Colbert sans voix et semble lui avoir donné une immense satisfaction. Il sourit simplement du plus profond de lui et tend la main pour serrer la main de Keanu.

Alors que le public applaudit, c’est l’endroit idéal pour terminer cette partie de l’émission sur une note profonde, tout en donnant à l’animateur et au monde entier un sujet de réflexion.

 
VOIR AUSSI