Logo Epoch Times

Se souvenir de l’histoire du fidèle chien de berger qui a poursuivi le camion transportant son troupeau à l’abattoir

top-article-image

Photo: avec l'aimable autorisation de la police municipale de Fogars de la Selva

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Alors que l’Espagne a été secouée par une vague d’inondations dévastatrices dans le sud-est du pays et par une explosion de cas de coronavirus, un service de police de la région de Catalogne se souvient de l’acte héroïque d’un chien de berger qui a été loyal jusqu’au bout dans son travail.
Récemment, la Garde civile de la municipalité de Fogars de Selva a partagé sur Facebook la photo d’un border collie nommé Piqué, se rappelant comment il a été sauvé d’une autoroute il y a un an, en mars 2019, après avoir tenté de suivre un camion transportant les moutons qu’il surveillait jusqu’à l’abattoir.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de ce beau message que [Piqué] nous a transmis il y a un an : un message de loyauté, de persévérance, d’engagement, de sacrifice, d’instinct de protection et de l’importance de la collectivité par rapport à l’individu », ont-ils écrit.

Photo avec l’aimable autorisation de la police municipale de Fogars de la Selva

Tout a commencé le 8 mars 2019, lorsque la police a reçu un appel au sujet d’un chien qui avait traversé un poste de péage sur l’autoroute. N’ayant aucune idée de la raison pour laquelle il s’y trouvait, la Garde civile a aidé le personnel d’entretien de l’autoroute à le faire sortir de la route en toute sécurité.
Cependant, après avoir parlé avec le propriétaire du chien, ils ont appris l’histoire touchante qui se cache derrière l’incident. Piqué s’occupait du même troupeau de moutons depuis longtemps dans le village de Fogars. Le jour fatidique durant lequel les moutons ont été rassemblés et mis dans un camion pour être emmenés à l’abattoir, Piqué a refusé de les perdre de vue, courant après le camion aussi loin qu’il le pouvait pour tenter de protéger son troupeau jusqu’au bout.
La Garde civile a écrit : « Les animaux ne cessent de nous surprendre, et cette histoire et d’autres devraient nous rappeler l’importance de nous efforcer d’améliorer leur vie, vous ne pensez pas ? »

Photo avec l’aimable autorisation de la police municipale de Fogars de la Selva

La Garde civile a ajouté que c’est l’action rapide des chauffeurs qui a permis d’alerter les services d’urgence. Une femme d’un village situé à une vingtaine de kilomètres a commenté la publication de la Garde civile, informant les lecteurs qu’elle et un autre couple avaient aperçu ce chien au péage d’Hostalric en direction de l’autoroute.
Bien qu’elle ait déclaré n’avoir reçu aucune réponse en composant le numéro d’urgence du péage, elle a noté qu’un « homme d’entretien de l’autoroute est miraculeusement apparu ». La femme était heureuse d’apprendre que le chien avait réussi à survivre et d’apprendre son histoire « touchante ».
Une fois Piqué sur l’autoroute, il était difficile à contenir, « très agité et légèrement incontrôlable », comme l’ont rapporté les employés de maintenance. Finalement, la police locale a pu utiliser une perche pour sortir le chien de la route dangereuse et le placer dans un chenil, où il s’est calmé. Le propriétaire inquiet de Piqué a pris contact avec la police et a réussi à aller le récupérer dans un refuge.

Photo avec l’aimable autorisation de la police municipale de Fogars de la Selva

L’incroyable dévouement de Piqué à prendre soin de son troupeau, même au péril de sa propre vie, en a inspiré plus d’un. Son histoire a fait le tour de l’Espagne en 2019. La Garde civile a écrit que les animaux comme Piqué nous apprennent beaucoup de choses, et bien que souvent nous appelions certaines de ces choses de l’instinct, en réalité, ce sont des « qualités », qui font parfois paraître les nôtres plus modestes.
Il est intéressant d’apprécier comment la Garde civile a estimé qu’en temps d’urgence nationale, l’histoire de Piqué de l’année dernière puisse encore inspirer d’autres personnes. Ils ont rendu visite à Piqué dans son élevage de moutons pour voir comment il allait. La Garde civile a eu le plaisir d’écrire sur Facebook qu’il « était toujours en forme et heureux ».