Seine-et-Marne : 40 tonnes de déchets évacués du repaire d’une sans-abri dans la forêt

Par Paul Tourège
20 décembre 2019 11:22 Mis à jour: 20 décembre 2019 11:22

Une quinquagénaire sans domicile fixe avait accumulé toutes sortes d’objets au cœur de la forêt de Fontainebleau.

Environ quarante tonnes de déchets ont été évacués de la forêt de Fontainebleau, près de la chapelle de la Bonne-Dame, à quelques centaines de mètres de la lisière de la D607.

Les déchets avaient été accumulés par une quinquagénaire sans-abri, vraisemblablement atteinte du syndrome de Diogène : une pathologie qui amène ceux qui en sont victimes à accumuler toutes sortes d’objets et de détritus.

Depuis plusieurs années, les habitants de Fontainebleau voient passer la quinquagénaire tous les jours dans le centre-ville avec un chariot de supermarché qui lui permet de ramener tous les objets qu’elle a collectés.

« Un problème humain, sanitaire et environnemental »

La semaine dernière, sept agents des services de la municipalité ont travaillé plusieurs jours pour évacuer 33 tonnes de déchets du site où résidait la sans-abri.

Les sept autres tonnes ont été déblayées par le Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères avec l’aide de Veolia.

La mairie a profité de l’absence de la quinquagénaire, actuellement hospitalisée, pour faire le ménage.

« Nous sommes là entre un problème humain, sanitaire et environnemental. Un nettoyage a déjà été effectué il y a quelques années. Il est surtout important que cette personne continue à faire l’objet d’un accompagnement renforcé de la part des services sociaux», conclut Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.