Séisme dans le centre des Philippines : au moins 69 morts

Des secouristes transportent un sac mortuaire contenant la dépouille d’une victime extraite des décombres d’un immeuble effondré à Bogo, le 1er octobre 2025, au lendemain d’un séisme de magnitude 6,9 survenu au large du centre des Philippines, dans la nuit du 30 septembre.
Photo: TED ALJIBE/AFP via Getty Images
Un séisme de magnitude 6,9 a frappé la province de Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre, faisant au moins 69 morts, un bilan appelé à s’alourdir. L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a précisé que la secousse s’est produite mardi à 21h59, heure locale, et a été suivie de plus de 700 répliques dans la nuit et jusqu’au 1er octobre. L’épicentre se situait en mer, à 20 kilomètres au nord-est de Bogo, une ville de 90.000 habitants.
De nombreux décès ont été signalés à Bogo et dans les communes voisines de Daanbantayan, Medellin, San Remigio et Tabuelan, selon l’institut. L’organisme a brièvement émis une alerte au tsunami, demandant d’éviter les côtes de Cebu ainsi que des provinces de Leyte et Biliran, avant de la lever par la suite.
Jane Abapo, de l’Office de la protection civile, citant les données de l’agence provinciale de gestion des catastrophes, a indiqué que le bilan s’élevait à 69 morts mercredi matin. Trois garde-côtes, un pompier et un enfant ont été tués à San Remigio alors qu’ils tentaient de fuir un match de basket dans un complexe sportif au moment du séisme, ont rapporté les autorités locales.
Le directeur adjoint de la protection civile, Bernardo Rafaelito Alejandro IV, a déclaré : « Nous sommes encore dans l’heure cruciale des recherches et des secours. De nombreux signalements font état de personnes coincées ou touchées par des débris. » Des milliers d’habitants ont refusé de regagner leur domicile et ont préféré passer la nuit de mardi dans des champs et des parcs, malgré de fortes averses par moments.
La province de Cebu se relevait encore de la tempête tropicale Bualoi, qui a frappé le centre des Philippines le 26 septembre et fait plusieurs morts. La tempête a provoqué des coupures d’électricité dans de nombreuses zones ; certaines victimes se sont noyées ou ont été tuées par la chute d’arbres.

Des personnes observent les ruines d’un ensemble de maisons où trois personnes sont portées disparues à Bogo City le 1er octobre 2025, après qu’un puissant séisme de magnitude 6,9 a secoué le centre des Philippines, faisant des dizaines de victimes sur l’île de Cebu, avec la crainte que le bilan ne s’alourdisse. (TED ALJIBE/AFP via Getty Images)
« Vraiment traumatisant »
Le directeur de l’Institut de volcanologie et de sismologie, Teresito Bacolcol, a indiqué que des glissements de terrain sont fréquents sur des versants détrempés lors ou juste après de forts séismes. « Cet enchaînement a été vraiment traumatisant pour les populations. Elles ont été frappées par une tempête puis secouées par un séisme », a déclaré M. Bacolcol. « Je ne souhaite à personne de vivre ce qu’elles ont enduré. »
Les autorités ont précisé que la pluie, ainsi que des ponts et des routes endommagés, compliquent les opérations de secours. Le responsable local de la réduction des risques de Bogo, Glenn Ursal, a affirmé : « Les déplacements restent difficiles en raison des dangers sur place. » Les écoles et les administrations de Bogo et des environs sont fermées dans l’attente des inspections de sécurité.
M. Alejandro a ajouté que le gouvernement à Manille procède à une évaluation des dégâts avant de décider d’éventuelles demandes d’aide internationale.
Le président évalue les dégâts
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a promis une réponse rapide et a indiqué que des ministres se trouvaient sur le terrain pour coordonner les secours. En déplacement à Masbate, une île touchée la semaine précédente par le super-typhon Ragasa, M. Marcos a déclaré aux journalistes : « Nous évaluons les dégâts, nous évaluons les besoins. »
La Garde côtière philippine a dépêché un navire transportant des médecins et des infirmiers vers Bogo. MaryKay L. Carlson, ambassadrice des États-Unis aux Philippines, a indiqué sur X que la communauté de l’ambassade présente ses plus sincères condoléances aux personnes affectées. « Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les victimes », a déclaré Mme Carlson. « Nous nous tenons prêts à soutenir la réponse du gouvernement philippin en tant qu’amis, partenaires, alliés. »
Le Japon, l’Australie et l’Union européenne ont également adressé leurs condoléances. Situées sur la « ceinture de feu » du Pacifique, les Philippines sont exposées aux séismes et aux éruptions volcaniques, et subissent en moyenne une vingtaine de typhons et tempêtes chaque année.
Avec L’Associated Press et Reuters

Chris Summers est un journaliste basé au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la criminalité, la police et la loi.
Articles actuels de l’auteur









