Selon la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, le président n’a pas besoin de passer un test cognitif

Un rapport du médecin de Biden l'a autorisé à exercer ses fonctions et a jugé inutile de lui faire passer un test cognitif

Par Stephen Katte
2 mars 2024 02:48 Mis à jour: 2 mars 2024 02:48

Karine Jean-Pierre, secrétaire de presse de la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes lors d’un briefing que Joe Biden n’avait pas besoin d’un test cognitif pour prouver son aptitude mentale à continuer à travailler dans le Bureau ovale.

Le président fait l’objet d’une surveillance accrue en raison de son âge, 81 ans, et de nombreux écarts verbaux et physiques qui ont suscité des inquiétudes quant à ses capacités cognitives. À 81 ans, Biden est le plus âgé à avoir occupé cette fonction de toute l’histoire des États-Unis. Il aurait 86 ans à l’issue d’un éventuel second mandat.

Lors du briefing du 28 février à la Maison Blanche, Mme Jean-Pierre a déclaré que le médecin du président ainsi qu’un neurologue l’avaient autorisé à exercer ses fonctions et avaient jugé inutile de lui faire passer un test cognitif. Elle a également affirmé que Biden « passe un test cognitif tous les jours, tous les jours, lorsqu’il aborde un sujet après l’autre, en essayant de comprendre la granularité de ces sujets ».

« Si vous regardez ce qu’est un test cognitif clinique, ce qu’il fait réellement, il s’agit d’un rendez-vous de 15 minutes administré par quelqu’un que, la plupart du temps, les gens ne connaissent pas vraiment », a-t-elle ajouté.

Dans une note d’accompagnement, le médecin de Biden, Kevin O’Connor, a déclaré que l’examen médical de cette année n’avait révélé « aucun nouveau problème » concernant la santé du président. Selon le Dr O’Connor, un « examen neurologique extrêmement détaillé » n’a révélé aucun signe de troubles tels qu’un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, et les capacités motrices ont été qualifiées d’« excellentes ».

« Le président se sent bien et l’examen médical de cette année n’a révélé aucun nouveau problème. Il continue d’être apte à exercer ses fonctions et s’acquitte pleinement de toutes ses responsabilités sans aucune dérogation ni aucun aménagement », a assuré le Dr O’Connor.

« Le président Biden est un homme de 81 ans en bonne santé, actif et robuste, qui reste apte à remplir avec succès les fonctions présidentielles, dont celles de chef de l’exécutif, de chef d’État et de commandant en chef. »

Préoccupations liées à l’âge pour l’élection de 2024

L’ancien président Donald Trump lève le poing lors du gala de la Black Conservative Federation à Columbia, S.C., le 23 février 2024. (Sean Rayford/Getty Images)

L’évaluation du Dr O’Connor contraste directement avec un récent rapport du 5 février établi par le conseiller spécial Robert Hur, chargé d’enquêter sur la manipulation de documents classifiés par Biden, qui n’a pas abouti à un acte d’accusation compte tenu de l’évaluation négative de la mémoire fonctionnelle du président. Dans ce rapport de 345 pages, le conseiller spécial Hur a déclaré que la mémoire du président « semblait avoir des limites significatives » et l’a décrit comme « un homme âgé, bien intentionné, doté d’une mauvaise mémoire ».

« Il ne s’est pas souvenu de l’époque où il était vice-président, oubliant le premier jour de l’entretien quand son mandat s’est terminé … et oubliant le deuxième jour de l’entretien quand son mandat a commencé », a déclaré le conseiller spécial Hur dans son rapport.

« Il ne se souvenait pas, même après plusieurs années, de la mort de son fils Beau. Et sa mémoire semblait floue lorsqu’il décrivait le débat sur l’Afghanistan qui était autrefois si important pour lui. »

Les Démocrates et Biden ont critiqué le rapport, le qualifiant de « coup monté partisan ». Ils ont également tenté d’attirer l’attention sur  Trump, qui aura 78 ans au mois de juin.

Dans une vidéo publiée le 28 février sur la plateforme de médias sociaux Truth Social, Trump a déclaré que les Démocrates avaient commencé à diffuser de la désinformation à son sujet pour détourner l’attention de l’état « mental et physique » de Joe Biden.

Lors d’un discours le 24 février, il semblerait que Trump se soit embrouillé et ait confondu le nom de sa femme. Selon Trump, il n’en est rien.

« J’ai souligné que Melania était très populaire, car lorsque j’ai mentionné son nom, le public s’est déchaîné », a-t-il rappelé.

« J’ai ensuite regardé les deux personnes, l’homme et la femme, Mat et Mercedes Schlapp. Et j’ai dit : ‘Wow, ils aimaient vraiment la Première dame’. On a donc cru que je pensais que Mercedes était la première dame. Cela n’a rien à voir avec ça ».

Trump a cité ses longs discours lors des rassemblements de campagne sans utiliser de téléprompteur comme preuve que ses capacités cognitives sont irréprochables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.