Ifop: Emmanuel Macron perd 4 points de popularité en 1 mois

Par Léonard Plantain
24 janvier 2022 19:50 Mis à jour: 24 janvier 2022 19:50

D’après une enquête Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron a perdu 4 points de popularité en un mois. Il s’agit ainsi « de la plus forte baisse » constatée depuis le mois de mars 2021, a révélé l’enquête.

Alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron était restée stable depuis environ un an, ce n’est désormais plus le cas aujourd’hui. En effet, selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD publié ce dimanche : 60% des Français sondés se sont déclarés « mécontents » des actions du président, tandis que 37% se sont estimés « satisfaits ». Ainsi, pour ce seul mois de Janvier, Emmanuel Macron a perdu 4 points.

Pour Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, il s’agit là « d’un tournant ». Selon lui, le président profitait d’une « certaine bienveillance à l’égard de la gestion du Covid », mais là, « il s’agit de la plus forte baisse constatée depuis mars 2021 ».

Quant à la raison de cette baisse, le JDD et Frédéric Dabi évoquent plusieurs facteurs, a relaté Le Figaro. Il y a « la perte de cohérence de la stratégie vaccinale », alors que le passe vaccinal est entré en vigueur ce lundi, ainsi que la phrase du président visant à « emmerder les non-vaccinés », qui a été majoritairement jugée « irrespectueuse ».

En outre, il y a également « le pouvoir d’achat » qui reste toujours une des principales préoccupations des Français. « Parfois en difficultés financières, les Français ont davantage l’impression qu’Emmanuel Macron n’a pas conscience de leur quotidien », a indiqué Frédéric Dabi.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.