Un projet de loi pour abolir le collège électoral des États-Unis

20 novembre 2016 12:08 Mis à jour: 26 novembre 2016 15:29

C’est un projet de loi de longue haleine que la sénatrice sortante Barbara Boxer a présenté au Congrès. Celui-ci vise à abolir le collège électoral des États-Unis, suite à l’élection très critiquée de Donald Trump, le 15 novembre 2016.

« Au cours de ma vie, j’ai vu deux élections où le gagnant des élections n’avait pas remporté le vote populaire », a déclaré la sénatrice démocrate dans une déclaration sur son site Web. Elle faisait allusion à la victoire de Donald Trump et à celle, en 2000, de George W. Bush contre Al Gore.

« Quand tous les bulletins auront été comptés, nous constaterons qu’Hillary Clinton a remporté le vote populaire avec un écart qui pourrait dépasser deux millions de voix, et qu’elle pourrait avoir reçu plus de votes que n’importe quel autre candidat à la présidentielle dans l’Histoire, sauf Barack Obama. »

« C’est le seul pays où vous pouvez obtenir le plus grand nombre de voix et encore perdre les élections. Le collège électoral est un système obsolète et antidémocratique qui ne reflète pas notre société moderne et qui doit immédiatement changer. Chaque Américain doit être sûr que son vote compte. »

Selon le collège électoral, créé en vertu de l’article II de la Constitution des États-Unis, les citoyens américains votent dans chaque État pour choisir les grands électeurs, ceux-ci à leur tour promettent d’élire le candidat de leur parti.

Le 15 novembre, Trump louait le collège électoral sur Twitter, il affirmait que « le collège électoral est réellement génial parce qu’il met tous les États, y compris les plus petits, au même niveau. Les campagnes sont bien différentes! »

Il a, entre-temps, noté que si l’élection reposait sur le vote populaire, il aurait également gagné. Ainsi, a t’il déclaré que « si l’élection était seulement basée sur le vote populaire, j’aurais fait campagne à New York, en Floride et en Californie, et j’aurai gagné d’une plus grosse avance et plus facilement ».

Version anglaise: Politics Democratic Sen. Barbara Boxer Introduces Bill to Abolish Electoral College

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.