M’engager à respecter mes engagements

Trouver le cœur pour tenir nos engagements est un processus difficile qui mérite tous nos efforts

Par Leo Babauta
18 décembre 2019 02:08 Mis à jour: 19 décembre 2019 22:30

Combien de fois vous êtes-vous engagé sans grande conviction dans quelque chose, sans jamais donner suite à votre décision ?

Combien de fois avez-vous dit que vous alliez faire quelque chose mais y avez renoncé car vous étiez trop occupé ou n’aviez pas l’énergie nécessaire ?

Combien de fois avez-vous dit que vous alliez changer une habitude sans tenir votre promesse ?

Combien de fois avez-vous dit que vous alliez suivre un cours, lire un livre, relever un défi, commencer un nouveau passe-temps, écrire un livre, démarrer une entreprise, puis avez malheureusement abandonné après à peine quelque temps ?

Pour moi personnellement, tout cela se produit à un rythme alarmant. Souvent, je ne suis même pas à moitié engagé. Et je dirais que je suis meilleur que la plupart des gens. Je ne suis pas le meilleur au monde, mais je respecte mes engagements mieux que 75 % de la population mondiale.

Et je suis nul à bien des égards. Je commence un régime et le maintiens à peine quelques jours. Je choisis un programme d’exercices et ça ne dure que trois semaines. J’achète un livre mais ne lis à peine un quart du bouquin. Encore et encore, mes promesses tombent comme des mouches.

Des engagements plus profonds

Que penseriez-vous de vous engager profondément, au point d’être inébranlable ? Comment serait la vie si en tant que personne nous étions prêt à soulever des montagnes pour atteindre nos buts dans la vie ? Combien de gens nous feraient confiance si nous tenions à chaque fois parole après nous être engagés dans des projets ?

Nos vies pourraient être transformées.

Dernièrement, j’ai médité sur l’engagement et j’en ai fait l’expérience dans ma vie. En observant où je ne suis que, plus ou moins engagé, où je pense ne pas vraiment tenir mes promesses j’apprends comment approfondir cet engagement, ou bien je la retire, si je ne peux pas m’engager assez sérieusement.

Voici ce que j’apprends à propos d’un engagement plus sérieux et profond :

Enrayer toutes les autres avenues. Quand nous ne sommes qu’à moitié engagés, nous gardons la porte ouverte à d’autres options. On se dit : « Bien sûr, je vais suivre ce régime, mais si je vais à un regroupement familial… » Mais si nous voulons vraiment nous engager, supprimons toute possibilité dans notre esprit de faire autre chose. Choisissez de meilleures options pour les dîners à l’extérieur. Ne prenez pas une deuxième assiette lors de rassemblements en famille. Le respect de votre engagement est la seule option.

Le faire de tout cœur et de tout son être. Le faire en surface ne compte pas. Ne te pointes pas à contrecœur, fais-le de tout ton être. Mets-y tout ton cœur ou ne le fais pas du tout. Autrement, c’est douloureux non seulement pour toi mais pour les autres également.

Se souvenir de la vraie raison profonde. Il est fort probable que vous ne preniez pas vos engagements au sérieux car vous avez oublié pourquoi ils sont importants. C’est devenu une autre chose sur une liste interminable de choses à faire. Souvenez-vous de la raison profonde de votre engagement – peut-être que c’est pour servir les gens auxquels vous tenez profondément. Gardez-les dans votre cœur. Écrivez pourquoi cet engagement vous tient à cœur et gardez-le bien en vue.

Si on ne le fait pas pleinement, se demander ce qui empêche cela. Qu’est-ce qui vous retient de vous engager pleinement ? Il peut y avoir de la peur, ou peut-être que vous ne donnez pas le poids et la concentration que votre but mérite. Faites une pause et unissez-vous un instant avec cette résistance ou cette lâcheté, pour mieux la sentir et l’observer, et demandez-vous ce qu’il faudrait faire pour approfondir cet engagement.

N’ajouter des engagements que peu à peu. Nous avons beau vouloir tout faire, mais en prenant trop d’engagements, nous devenons incapables de les respecter tous. La plupart d’entre nous devrions réduire nos engagements et réfléchir mûrement avant de prendre de nouveaux engagements. Méditez sur un engagement potentiel pendant quelques jours. Engagez-vous à le faire pendant une semaine ou deux pour voir si vous pouvez l’intégrer dans votre vie. N’en ajoutez pas d’autres avant un certain temps, jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir y faire face.

Refuser ou rompre des engagements qu’on ne va pas tenir. La plupart d’entre nous sommes super occupés, au point où il nous est impossible de respecter tous nos engagements. D’abord, essayons de voir s’il y a un moyen d’honorer nos responsabilités aussi longtemps que nous l’avions promis, puis ne pas renouveler ces engagements une fois que nous les avons achevés. Ceci est la première chose à laquelle penser, faire ce qu’on a dit qu’on ferait, puis se départir de cette responsabilité lorsque l’occasion se présente. Si ce n’est pas possible, essayons de renégocier l’engagement – peut-être que nous avons dit que nous pouvions le faire pendant un an, mais nous ne pouvons le faire que pendant les prochains mois. On a peut-être promis de le faire au quotidien, mais tout ce qu’on peut faire, c’est trois jours par semaine. Prévenez la personne et demandez-lui pardon. Si vous ne pouvez faire aucune de ces deux choses.rompez votre engagement. Excusez-vous, mais reconnaissez que c’est nécessaire si vous voulez respecter des engagements plus importants. Il s’agit d’établir des priorités. S’il faut se défaire d’un engagement, que ce soit une importante leçon de vie pour vous sur vos engagements, vos promesses et votre parole !

Je n’écris pas tant ces conseils pour tout le monde que pour moi-même. C’est ainsi que j’apprends, et c’est si important pour moi.

Leo Babauta est l’auteur de six livres, dont L’Art d’aller à l’essentiel, et le créateur de plusieurs programmes en ligne pour vous aider à maîtriser vos habitudes. Visitez ZenHabits.net.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.