Les sept raisons de la fierté des Moldaves pour leur pays en 2022

Assistance à l'Ukraine, pays candidat à l'UE, et bien plus
Par Daria Dergacheva, Corinne Molton
27 janvier 2023 11:03 Mis à jour: 27 janvier 2023 11:03

Newsmaker, média indépendant moldave, dresse une liste des raisons pour lesquelles les Moldaves pouvaient être fiers de leur pays en 2022. Avec l’autorisation de Newsmaker, Global Voices a traduit sept d’entre elles :

1. L’ampleur sans précédent de l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens

À l’aube du 24 février 2022, la face du monde a changé pour toujours : durant la nuit du 23 au 24 février, la Russie entre en guerre avec l’Ukraine. Durant les dix mois de conflit, près de 20% de la population ukrainienne (soit 7 millions de personnes) a quitté le pays.

Photo libre, de Kevin Bückert, sur Unsplash

La Moldavie est le pays voisin le plus proche de l’Ukraine. Depuis les tout premiers jours de la guerre, des milliers de Moldaves continuent à aider gratuitement leurs voisins qui ont été contraints de quitter leurs foyers. Ils se sont mobilisés à la frontière, ont apporté des vivres et des couvertures, ont distribué des boissons chaudes et ont accueilli les réfugiés chez eux. Même si l’expression « un petit pays au grand cœur » employée pour qualifier le pays est maintenant un peu trop utilisée, il n’en demeure pas moins vrai que c’est la vérité. La volonté commune des Moldaves d’aider les réfugiés ukrainiens et de compatir à leur malheur a unifié le pays, et cela pour la première fois depuis des années.

Durant la première semaine du conflit en Ukraine, la Moldavie a accueilli plus de 60 000 réfugiés ukrainiens ; en six mois 580 000 Ukrainiens ont franchi la frontière, et aujourd’hui près de 89 000 réfugiés sont toujours en Moldavie. Des centres d’hébergement temporaires se sont ouverts partout dans le pays, et les initiatives citoyennes (telles que Moldova Pentru Pace) et des organisations internationales travaillent sans relâche. Les autorités moldaves ont mis en place des mesures de contrôle simplifiées à la frontière pour les Ukrainiens et pour prolonger leur séjour dans le pays.

2. La Moldavie, pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne

Le 23 juin 2022, le Conseil européen s’est rangé à l’avis de la Commission européenne et a décidé d’accorder à la Moldavie et à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. La Commission européenne, dans le cadre de son soutien à la candidature de la Moldavie, a présenté les conditions auxquelles le pays devra se conformer afin d’adhérer à l’UE. Celles-ci comportent, entre autres, la réforme du système judiciaire, la lutte contre la corruption et le crime organisé, le  renforcement de la protection des droits humains (en particulier les droits de groupes vulnérables) et le respect d’engagements vis-à-vis du renforcement de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

EmDee, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

3. Les records battus dans le domaine agricole

L’institut de recherche sur les grandes cultures (Selecția Field Crops Research Institute) à Balti a mis au point une variété de blé exceptionnelle qui produit plus de 9 tonnes par hectare. Il convient de noter que, dans des conditions favorables l’année dernière, la récolte moyenne de blé reçue par les producteurs agricoles de Moldavie s’est élevée à 4,5 tonnes par hectare, et dans les conditions de 2022, le rendement moyen est de 2,5-3,5 tonnes par hectare.

Pepiniera Voinești, une entreprise moldave, en partenariat avec Patru Agro, une entreprise roumaine, a enregistré en Roumanie une nouvelle variété de noix appelée « Rubin » qui résiste à la sécheresse, au gel, aux parasites et aux maladies.

L’année dernière, les viticulteurs moldaves se sont également illustrés en gagnant 15 médailles d’or et d’argent lors du concours international de vins Terra Vino, qui s’est tenu en Israël du 12 au 15 décembre 2022.

4. La Moldavie, sensation de l’Olympiade mondiale des échecs

À l’Olympiade d’échecs de 2022, la Moldavie s’est distinguée en finissant dans les six premières places. Avant cela, le pays était 50ème dans le classement de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Avec un score total de 17 points, la Moldavie partage les 4ème, 5ème et 6ème places avec les États-Unis et L’Inde, dépassant la Norvège, l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, L’Ukraine, la Hongrie et la Pologne dont les équipes étaient favorites pour remporter la compétition d’échecs.

India Post, Gouvernement de l’Inde GODL-India, via Wikimedia Commons

5. Des nouvelles sportives plus positives

En 2022, Anastasia Nikita, originaire de Moldavie, fût nommée meilleure athlète de l’année au classement de la Fédération internationale des luttes associées (FILA) (ou United World Wrestling – UWW) dans la catégorie des 59 kg de lutte gréco-romaine. Elle a également décroché une médaille d’or lors d’une compétition organisée en hommage à Yasar Dogu, et remporté les titres de championne d’Europe et championne du monde.

Au mois de novembre dernier, Denis Vieru, judoka moldave, a décroché la médaille d’or du Grand Slam de judo qui s’est déroulé à Bakou, grâce à cinq victoires dans la catégorie des 66 kg.

Et enfin au mois de septembre, Sergei Tarnovsky, rameur moldave, a gagné trois médailles d’or au Championnat du monde d’aviron, en Pologne, après avoir remporté le titre de champion du monde des 5 000 mètres, l’une des épreuves d’aviron les plus difficiles.

6. « Carbon » : le film surprise du cinéma moldave

« Carbon » se déroule en Moldavie en 1992, lors de la guerre du fleuve Dniester qui se termina par la création de la région séparatiste de Transnistrie. Le film raconte l’histoire de Dima, un jeune conducteur de tracteur, qui se heurte à de nombreux obstacles avant de pouvoir réaliser son rêve.

L’avant-première du film en Moldavie eut lieu le 4 octobre 2022, après sa participation au Festival international du film de San Sebastián et sa nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger par le comité de sélection national. Bien que le film n’ait pas gagné l’Oscar, il fut très bien reçu par les critiques de cinéma.

7. Le triomphe de la Moldavie au Concours Eurovision avec la chanson « Trenulețul » 

Le groupe Zdob și Zdub and Advakhov Brothers, qui représentait la Moldavie au Concours Eurovision de la chanson 2022, a été classé 7ème lors de la finale avec leur chanson « Trenulețul ». La Moldavie a obtenu 14 points lors du vote des jurys nationaux, et 239 points lors du télévote. Le pays est arrivé deuxième du télévote, juste après l’Ukraine, vainqueur du concours avec la chanson « Stefania », interprétée par le groupe de rap Kalush Orchestra.

Pour plus d’informations concernant cet article, veuillez consulter le site Newsmaker.

Article écrit par Daria Dergacheva (Newsmaker) et traduit par Corinne Molton (GlobalVoices).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.