www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun doit « l’emporter sur toute forme de totalitarisme imposé » selon un conseiller municipal espagnol

5 février 2023

SAN SEBASTIAN, Espagne – Jorge Mota Iglesias, conseiller municipal de San Sebastián, n’avait jamais rien vu de tel que Shen Yun Performing Arts avant d’assister à une représentation à l’Auditorio Kursaa de San Sebastián le 31 janvier.

Il a remarqué les couleurs, l’harmonie, la musique, mais un message plus profond est apparu. « Ce qui a le plus retenu mon attention, c’est ce qui est communiqué : cette interdiction de circuler librement, de pouvoir s’exprimer librement sous quelque aspect que ce soit. Je ne peux pas l’imaginer. »

Même s’il n’est pas familier avec la culture chinoise, M. Iglesias a été surpris qu’une grande puissance comme la Chine « ait ces interdictions pour ses citoyens, qu’ils ne puissent pas se déplacer librement, qu’ils ne puissent pas penser. J’ai été très désagréablement surpris [par le manque de liberté en Chine]. »

M. Iglesias a été tristement surpris de la suppression des citoyens chinois par le régime communiste. « La prestation est belle mais ce qu’ils transmettent est très difficile à digérer dans une démocratie, telle que l’Espagne, telle que l’Europe. »

Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a été fondé par des artistes chinois de haut niveau qui ont fui les persécutions menées dans leur pays par le Parti communiste chinois. Au cours des décennies qui ont suivi la prise du pouvoir par le régime en 1949, la culture traditionnelle chinoise a été quasiment détruite.

La mission de Shen Yun est de faire renaître, par la danse et la musique, les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine. Les artistes visent à montrer la culture profondément spirituelle de ce qui était autrefois connu comme la « Terre du Divin ». Malheureusement, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine.

Il a souligné que Shen Yun devrait se produire non seulement dans toutes les capitales d’Espagne, « mais aussi dans toutes les villes civilisées, car la démocratie doit toujours l’emporter sur toute forme de totalitarisme imposé. Je pense que [la démocratie] est fondamentale et ce qui est transmis ici est qu’il n’y a pas de démocratie [en Chine], qu’elle n’existe pas. »

« Shen Yun nous aide à nous connecter au divin »

Aretuza Araujo Belem  à l’Auditorio Kursaa de San Sebastian, en Espagne, le 31 janvier. (NTD)

L’entrepreneuse en marketing numérique Aretuza Araujo Belem a trouvé que Shen Yun était « un spectacle incroyable ».

« Shen Yun nous transporte dans une autre dimension. Notre âme, notre esprit s’y connecte. On se rend compte que nous devons nous reconnecter avec cet être divin sur terre. »

Mme Belem connaissait un peu la culture chinoise. « Ce qui m’a le plus frappée, c’est la forme de pureté, l’énergie qui est transmise et les couleurs. »

Elle a été attristée par l’injustice en Chine aujourd’hui : « L’injustice qu’ils pratiquent aujourd’hui avec le trafic d’organes. Parce que vous appartenez à une religion, cela vous arrive en Chine. C’est horrible. »

Dans le programme de cette année, une danse basée sur une histoire évoquait la persécution des croyants par le régime communiste chinois, notamment le prélèvement d’organes sur des prisonniers de conscience.

Mme Belem a déclaré que la spiritualité présentée ici « est très importante. L’humanité traverse un changement de conscience très profond. Ce qui m’a surprise, ce sont les paroles que nous ne pouvons plus exprimer ».

« Cette œuvre d’art est le langage dont les gens ont besoin pour ce grand éveil de la conscience de l’humanité, qui passe de l’état d’être humain à celui d’être élevé, spirituel. »

« Shen Yun nous apporte cette façon de comprendre notre transformation aujourd’hui, tout ce qui se passe et ce qui est à venir. Il nous fait sentir humains et spirituels à nouveau, les êtres élevés d’où nous venons. »

Elle a exprimé combien il était important que tout le monde puisse voir Shen Yun. « Je me suis rendu compte maintenant dans la dernière partie que c’est très, très, très important parce que nous avions [dans le public] des petits enfants et des enfants plus âgés. [Le spectacle] nous fait comprendre ce qui se passe avec notre transformation. »

« Il est très important que tout le monde vienne le voir, car les paroles ne suffiront pas. Le spectacle sur la scène, les couleurs et l’énergie transmise, voilà comment ils communiquent avec nous. »

Mme Belem a conclu que Shen Yun aidait tout le monde à « comprendre et à vivre cette grande transformation ».

Reportage réalisé par NTD

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.