Sinus bouchés, astuces

23 novembre 2017 17:25 Mis à jour: 23 novembre 2017 17:25

Les sinus se situent au-dessus et en dessous des yeux. Quand ils sont enflammés à cause d’une infection ou d’une allergie, on a mal à la tête, on a l’impression d’avoir reçu un coup de poing dans la figure et l’esprit est embrumé, on est très fatigué.

C’est parce que les membranes des sinus sont gonflées et avec ou non un excès de mucus, l’air a de la peine à circuler, ce qui crée une tension vraiment douloureuse qui nous prend la tête. Impossible de penser correctement, on est agacé.

Bien sûr, on peut aller à la pharmacie acheter des gouttes pour décongestionner le nez, mais ça ne fonctionne pas toujours pour les sinus et en plus, elles ont des effets secondaires sur le cœur qui pourraient être graves, car ce sont des vasoconstricteurs.

Voici quelques astuces pour vous soulager naturellement

Rincer le nez à l’eau salée. En pharmacie, on vend une solution d’eau de mer en spray, mais on peut à moindre coût, se nettoyer le nez en remplissant la moitié d’un verre d’eau tiède − 37° environ − et en y ajoutant une pincée de sel. L’eau doit être légèrement salée pour ne pas causer d’irritation. On aspire l’eau dans une cuillère à soupe, elle ressort par la bouche. C’est impressionnant la première fois, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est de voir toute la saleté qui est évacuée. On peut aussi utiliser un pot néti ou une poire à lavement. À faire une  à deux fois par jour. Voir la vidéo :

Toutefois, vous devez éviter l’eau de la piscine dans les narines, car le chlore est irritant. Il s’ajoute aux nombreux produits irritants que nous côtoyons tous les jours. Par contre, une douche bien chaude dans une salle de bain bien fermée va d’une part vous relaxer et d’autre part, la vapeur d’eau va vous aider à dégager les sinus.

Veiller à l’air ambiant

Fuir l’air trop sec. Certes, si l’air est trop humide, ce n’est pas bon pour la santé, mais dans nos intérieurs avec le chauffage central, l’air est souvent trop sec. Humidifier la chambre à coucher deux heures avant d’aller au lit sera bénéfique pour nos sinus. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande vraie, si votre appareil le permet, vous n’en dormirez que mieux. Pensez à laver votre humidificateur régulièrement pour éviter qu’il ne devienne un contaminateur.

Éviter les produits volatils. Les produits de nettoyage, les vernis, le tabac etc. irritent les voies nasales. Évitez-les au maximum, surtout en hiver, car on ne peut pas ouvrir les fenêtres trop longtemps. D’ailleurs, il est conseillé d’aérer avec fenêtres grandes ouvertes, durant 5 minutes au moins une fois par jour. De cette façon l’air se renouvelle, ce qui n’est pas un luxe. Plusieurs études ont révélé que l’intérieur des maisons était souvent plus pollué que l’extérieur.

Boire une tasse de thé chaud. C’est vraiment juste une autre façon de recevoir de la chaleur et de la vapeur et ce, n’importe quand. En plus de boire le thé, respirez-le. Comme un mal de gorge va souvent de pair avec la pression des sinus, le thé est la boisson de prédilection. Choisissez un thé au gingembre. C’est un analgésique et un anti-inflammatoire naturel, ce qui est idéal pour soulager les douleurs des sinus et de la gorge.

 (Pixabay)

Ne pas hésiter à manger épicé. Le piquant monte au nez, c’est bien connu. C’est juste une astuce géniale pour dégager le nez. Si vous aimez le piment ou la moutarde, n’hésitez plus.

version originale 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.