Six hautes fontaines lumineuses bientôt sur les Champs-Elysées

4 mars 2019 14:32 Mis à jour: 4 mars 2019 14:38

Six fontaines lumineuses en cristal et bronze de 13 mètres de haut seront inaugurées le 21 mars sur le Rond-point des Champs-Elysées à Paris, changeant le visage d’une des avenues les plus célèbres du monde.

Oeuvre des frères français Erwan et Ronan Bouroullec, déjà à l’origine du « Lustre Gabriel », immense collier lumineux et première oeuvre contemporaine à être exposée de manière permanente au Château de Versailles, ces fontaines sont quasi-transparentes, au point de sembler immatérielles.

Constituées de 5.360 pièces, elles sont composées d’un alliage de bronze et d’aluminium mais surtout de cristal. C’est la première fois qu’un tel matériau est utilisé pour une installation permanente en ville : le célèbre cristal Swarovski de l’entreprise éponyme de Wattens dans le Tyrol autrichien, qui a pris en charge toute la partie lumière du projet.

Il a fallu le rendre résistant aux intempéries, aux chocs, à la pollution. 3.060 pièces à 14 facettes, illuminées de LED pour donner l’illusion que les cristaux ne forment qu’une mouvement continu avec l’eau.

« Ce projet est un iceberg », résume pour l’AFP Ronan Bouroullec. La moitié du budget de 6,3 millions d’euros, entièrement financé par le mécénat, a servi à recréer un système hydraulique souterrain à l’arrêt depuis vingt ans : d’énormes socles métalliques par où passe l’eau, sans compter un complexe appareillage électrique. L’ensemble n’est pas encore visible et ne sera installé qu’en quelques jours, juste avant l’inauguration.

« Les fontaines sont associées aux moments de joie. Nous avons voulu produire du merveilleux subtil, pas grossier, sans recherche de spectaculaire. Ces six pièces tournent en chorégraphie » sur un rond-point où tournent les voitures, note Ronan Bouroullec. La présence de fontaines à cet endroit remonte à 1817, mais elles ont été régulièrement démolies et remplacées.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.