Slovaquie: le banquier Ludovit Odor désigné Premier ministre 

Par Epoch Times avec AFP
8 mai 2023 18:15 Mis à jour: 8 mai 2023 18:16

Le vice-président de la Banque nationale de Slovaquie, Ludovit Odor, a été désigné Premier ministre après la démission de son prédécesseur, a annoncé dimanche la présidente slovaque Zuzana Caputova.

« Je nommerai un gouvernement intérimaire dirigé par Ludovit Odor, vice-gouverneur de la Banque nationale de Slovaquie », a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le chef du gouvernement sortant, Eduard Heger, qui avait démissionné quelques heures plus tôt. Le nouveau Premier ministre, 46 ans, sera officiellement nommé la semaine prochaine, a indiqué la présidente. Nommé cinq mois avant les élections législatives prévues le 30 septembre, M. Odor sera le troisième chef du gouvernement slovaque depuis le dernier scrutin en 2020.

« Naturellement, le critère principal était l’expertise, mais en même temps, seules les personnes qui ne seront pas candidates aux prochaines élections parlementaires ont été sélectionnées », a déclaré la présidente, qui a eu pour « objectif de ne favoriser aucun des partis politiques dans la compétition préélectorale en cours ».

Le Premier ministre sortant dirigeait un gouvernement de coalition par intérim, après avoir perdu un vote de confiance au Parlement en décembre. Dimanche, M. Heger a demandé à la présidente de révoquer son mandat après que la crise politique s’est aggravée après la démission, jeudi, du ministre de l’Agriculture, suite à une affaire de subvention de 1,4 million d’euros accordée à son entreprise. Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères a annoncé, lui aussi, sa volonté quitter le gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.