SNCF: un agent de maintenance meurt dans un accident du travail sur un site alsacien

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2024 09:30 Mis à jour: 8 mars 2024 09:34

Un agent de maintenance âgé de 40 ans est décédé mercredi dans un accident du travail survenu au technicentre industriel de Bischheim, en Alsace, a-t-on appris jeudi auprès de la SNCF et de sources syndicales.

Une enquête judiciaire et une enquête interne ont été diligentées pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident. Ces accidents mortels sont « rares » sur le site de maintenance, qui emploie environ 900 personnes, selon Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT cheminots Grand Est, interrogé par l’AFP.

« On est sur un site fermé avec des déplacements de trains assez faibles », a précisé le syndicaliste, selon qui cette mort « crée un émoi particulier au sein de la communauté ». Il assure toutefois qu’il n’y avait eu « aucune alerte précédente sur les conditions de travail » dans cette structure.

« Une manœuvre d’attelage qui s’est mal déroulée » ?

Sud-Rail évoque pour sa part « une manœuvre d’attelage qui s’est mal déroulée », avec un agent qui donnait les consignes par radio. « L’agent à la radio n’ayant plus de nouvelles, s’est précipité et a vu que le collègue était couché », a affirmé Alexandre Welsch, secrétaire régional de SUD-Rail Alsace.

La SNCF a confirmé la survenue de cet accident du travail mortel, sans donner plus de précisions à ce stade. L’agent, père de famille, n’était ni un intérimaire, ni un CDD, selon M. Hoffmann, qui évoque un agent de la SNCF avec une ancienneté d’une « quinzaine d’années », en poste depuis « un an et demi ou deux » dans ce site industriel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.