Le solstice d’hiver et la santé

Par Lynn Jaffee
24 décembre 2022 11:19 Mis à jour: 24 décembre 2022 11:19

La période des fêtes de fin d’année est un moment intense pour beaucoup de gens. Ce qui devrait être une période de l’année joyeuse et permettre de se ressourcer fait en réalité frémir certaines personnes à l’idée d’achats interminables, d’événements sans intérêt auxquels il faut assister, d’obligations familiales et du sentiment d’être dépassé.

La commercialisation et la folie des fêtes sont certainement une des raisons pour lesquelles nous nous sentons stressés en cette période de l’année. Il y a une autre raison pour laquelle beaucoup d’entre nous ont du mal à supporter les fêtes, et il faut se tourner vers la médecine chinoise et la théorie du Yin et du Yang pour la comprendre.

Le concept du Yin et du Yang permet d’aborder le monde qui nous entoure. Le Yang représente les éléments ensoleillés, légers, chauds et actifs. En revanche, le Yin décrit les éléments froids, sombres, régénérants et nourrissants. Notre monde naturel oscille constamment comme un pendule entre le Yin et le Yang. Midi est le moment le plus lumineux de la journée, et donc le plus Yang. À l’inverse, minuit est le moment le plus sombre et le plus frais, et est considéré comme le plus Yin.

Les saisons oscillent également entre le Yin et le Yang, et le solstice d’hiver du 21 décembre est considéré comme le jour le plus Yin de l’année. Le solstice annonce les jours les plus courts de toute l’année. C’est aussi le début de l’hiver, qui est froid, sombre et durant lequel on se nourrit. Comme les animaux qui hibernent pendant l’hiver, notre corps veut ralentir, essayer de rester au chaud, manger des biscuits décoratifs, boire du lait de poule et prendre quelques kilos – toutes des activités Yin, qui nourrissent physiquement.

À une période de l’année où notre corps souhaite naturellement ralentir et se ressourcer, nous sommes occupés à faire exactement le contraire. La plupart des choses que nous faisons à l’occasion des fêtes sont de nature Yang, c’est‑à‑dire qu’elles sont tournées vers l’extérieur et actives, comme recevoir, faire des courses, faire la fête, préparer les décorations. Le fait d’être trop occupé peut nous faire perdre l’harmonie avec le flux naturel de cette période Yin de l’année. Pas étonnant que nous nous sentions si débordés !

Que faire pour se sentir plus en équilibre avec ce cycle saisonnier Yin ? Il faut se tourner vers ce qui est le plus nourrissant, tant sur le plan physique qu’émotionnel. C’est une période de réflexion, c’est pourquoi les résolutions du Nouvel An sont si importantes. C’est aussi une période où il faut prendre soin de soi et se rapprocher des choses et des personnes qui renforcent notre âme.

Voici quelques idées simples pour mettre à profit le Yin :

– Manger de très bons plats avec ceux qu’on aime ;
– Faire de l’acupuncture, un massage, un toucher thérapeutique ou toute autre forme de soins personnels réconfortants ;
– Manger des aliments particulièrement nourrissants, comme les soupes. Ne pas s’inquiéter de prendre des kilos ;
– Réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et à l’année à venir. Analyser ce qui a bien fonctionné.
– Analyser ce qu’il faut changer ;
– Respecter le cycle naturel de l’hiver. Dormir plus, ralentir, rester au chaud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.