Sommet finance mondiale en France: accords en vue sur les dettes de la Zambie et du Sri Lanka

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2023 11:34 Mis à jour: 22 juin 2023 11:35

Des accords sont sur le point d’être signés pour restructurer la dette de la Zambie et celle du Sri Lanka, a affirmé jeudi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.

« Nous sommes sur le point d’arriver à un accord » concernant ces deux pays, a déclaré le ministre sur Radio France Internationale (RFI), parlant de « très bonne nouvelle ». « Quand vous êtes un pays en extrême pauvreté, que vous avez une charge de la dette qui est trop lourde, il faut la restructurer. Donc nous voulons le faire, nous voulons le faire avec nos partenaires chinois, et la présence du Premier ministre chinois (Li Qiang au sommet à Paris, ndlr) est un geste décisif de la volonté de la Chine de participer à ces restructurations de dette », a expliqué Bruno Le Maire.

La Chine, leur principal créancier

La Zambie, pays d’Afrique grand producteur de cuivre, est devenue en 2020 le premier pays du continent africain depuis le début de la pandémie de Covid-19 à faire défaut sur sa dette extérieure, qui s’élève à 18,6 milliards de dollars. Les États-Unis ont accusé le plus gros créancier de la Zambie, la Chine, de traîner les pieds pour sa restructuration. Le Sri Lanka a de son côté fait défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars en avril 2022. La Chine est aussi son principal créancier bilatéral.

Le Club de Paris, un groupe informel de créanciers qui ne comprend pas la Chine comme membre permanent et dont le rôle est de trouver des solutions aux difficultés des pays à rembourser leur dette, s’est réuni mercredi à la veille du sommet international organisé à Paris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.