Sondage : 71% Français désapprouvent la prolongation de la grève par les syndicats dans les raffineries

Par Léonard Plantain
13 octobre 2022 13:59 Mis à jour: 13 octobre 2022 13:59

Mercredi 12 octobre, un sondage* de l’Institut CSA pour CNews a dévoilé que 71% des Français interrogés se disent opposés à la prolongation de la grève dans les raffineries par les syndicats.

La protestation des syndicats n’est pas bien accueillie. En effet, en pleine pénurie de carburants, les blocages organisés par certains syndicats pour prolonger la grève dans plusieurs raffineries suscitent l’indignation d’une majorité de Français.

C’est ce que révèle un sondage de l’Institut CSA pour CNews publié ce mercredi, où plus d’un Français sur sept, plus précisément 71% des sondés, ont déclaré désapprouver cette prolongation.

À cette date, six des sept raffineries de France (les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil) sont en grève. Seule celle de Lavéra, du groupe Petroineos, n’est pour l’heure pas bloquée.

À noter que malgré la signature d’un accord majoritaire sur les salaires par d’autres syndicats, la CGT et FO ont reconduit ce mardi la grève qui touche les deux raffineries d’Esso-ExxonMobil. Une grève également reconduite sur les quatre sites de TotalEnergies ce mercredi.

Dans l’après-midi, une première rencontre a finalement eu lieu entre la CGT et la direction de TotalEnergies. Résultat, la CGT a indiqué que l’augmentation de 10% des salaires qui avait été demandée a été « refusée par la direction ». En conséquence, la CGT n’a pas appelé « à la levée de la grève », mais a précisé être toujours ouverte à de nouvelles négociations.

*Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas par questionnaire auto-administré en ligne les 11 et 12 octobre, sur un échantillon représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.