Soupe de courge, un délice d’hiver

15 novembre 2017 21:28 Mis à jour: 15 novembre 2017 21:28

La courge d’hiver est une excellente nourriture. L’abondance de cette courge savoureuse culmine au début de l’automne, elle est disponible jusqu’au début de l’hiver. La courge d’hiver est un aliment qui nourrit votre énergie yang, masculine dans la nature, cette courge est décrite comme légère, sèche, dirigée, concentrée, logique et orientée vers l’action.

À l’automne , je vous suggère de passer des aliments froids non cuits, comme des salades, à des aliments plus chauds et cuits, comme des soupes et des légumes cuits à la vapeur. Cela nous amène à la courge d’hiver qui est un aliment doux et chaud, bénéfique pour votre digestion de plus, elle complète le qi. La courge disperse également l’inflammation, elle diminue la douleur. Plus important encore, elle a un goût formidable!

Ci-dessous, une recette qui jumelle courge avec un autre aliment merveilleux, le gingembre . Le gingembre favorise la digestion, neutralise les poisons dans les aliments, ventile les poumons, favorise la circulation dans les membres, en tant que médicament, il est bon contre les nausées − les nausées matinales, le mal des transports et la contamination des aliments.

Recette : soupe à la courge et au gingembre

Cette soupe délicieuse est la ‘nourriture réconfortante’ parfaite. Brenda Langton, propriétaire des restaurants Cafe Brenda et Spoon River, recommande d’expérimenter avec les nombreuses variétés de courge pour trouver l’équilibre entre la richesse et la douceur qui convient le mieux à vos goûts. Voici une recette tirée de : The Cafe Brenda Cookbook.

INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes

1 courge butternut ou potimarron moyen
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon jaune moyen, haché
3 cuillères à soupe de racines de gingembre pelée et râpée
2 grosses gousses d’ail hachées
4 tasses de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe de miso jaune ou blanc
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre blanc
1/4 à 1/2 tasse de jus d’orange (facultatif)

1. Bien laver la courge. Peler et couper la courge en morceaux en jetant les graines. Vous devriez avoir environ 4-5 tasses de courge.

2. Dans une grande marmite à soupe, faire revenir l’oignon, le gingembre et l’ail dans l’huile. Lorsque l’oignon se ramollit, ajouter la courge et faire sauter pendant cinq minutes de plus.

3. Ajouter le bouillon et le couvercle. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 à 40 minutes.

4. Ajouter le miso, le sel, le poivre et le jus d’orange. Réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Ajouter de la crème. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez plus de bouillon à la soupe.

Si vous essayez d’éviter de manger des produits laitiers, essayez d’ajouter du lait de coco. Cela ajoute une texture crémeuse et une saveur de noix de coco.

Jennifer Dubowsky, LAc, est acupunctrice licenciée avec une pratique au centre-ville de Chicago, Illinois, depuis 2002. Dubowsky a obtenu son baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université de l’Illinois à Chicago et sa maîtrise en médecine orientale au Southwest Acupuncture College de Boulder, Colorado. Pendant ses études, elle a effectué un stage à l’Hôpital de l’Amitié sino-japonaise à Pékin, en Chine. Dubowsky a fait des recherches et écrit des articles sur la médecine chinoise, elle a donné des conférences sur le sujet. Elle maintient un blog populaire sur la santé et la médecine chinoise à l’Acupuncture Blog Chicago. Adventures in Chinese Medicine est son premier livre. Vous pouvez la trouver sur tcm007.com .

Version originale: Winter Squash Soup

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.