Un homme chante une sérénade à la fenêtre de son épouse en isolement dans une maison de retraite

Par Robert Jay Watson
28 mars 2020 19:26 Mis à jour: 28 mars 2020 19:26

Même durant l’actuelle pandémie causée par le coronavirus, également appelé virus du Parti communiste chinois*, rien au monde ne peut séparer John Kline, un homme de 80 ans, de son épouse atteinte d’Alzheimer. Tous les jours par la fenêtre de la maison de retraite, cet homme d’Alabama chante le célèbre hymne « Amazing Grace », un rappel de la grâce divine, à sa femme en isolement dû au coronavirus.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 17 ans, Ann Kline, 80 ans, devient pensionnaire à la maison de retraite John Knox Manor à Montgomery. En pleines restrictions actuelles dues à la pandémie, son mari, le Dr John Kline, ne voulait pas qu’elle l’oublie et vient chanter 15 minutes tous les jours à la fenêtre de sa chambre.

* – Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de virus du Parti communiste chinois (PCC), car la dissimulation et la gestion déplorable du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Selon le quotidien USA Today, John Kline, éminent professeur de l’université de Troy, rendait visite à son épouse tous les jours en fin d’après-midi et passait un temps précieux avec elle. Le tendre époux restait jusqu’à ce que sa femme se couche et il revenait le lendemain. Cependant, lorsque des restrictions ont été imposées dans tout l’État d’Alabama en raison de la pandémie, John a dû changer ses habitudes.

Le Bureau du gouverneur a publié une série de nouvelles restrictions le 19 mars 2020, visant à contenir la propagation du virus : « tous les hôpitaux, les maisons de repos et les établissements de soins de longue durée, incluant les établissements de soins spécialisés, doivent interdire la visite de tous les visiteurs et du personnel de soins non indispensable, sauf dans certaines situations particulières comme la maternité et la fin de vie ».

Malgré ces nouvelles restrictions visant à protéger les individus les plus vulnérables, John n’a pas renoncé à se présenter sur les lieux. Avec l’aide de l’administratrice de l’établissement, Terri Howell, il a eu l’idée originale de continuer à soutenir sa femme tout en respectant les mesures d’éloignement social, selon la chaîne WSFA.

John a posté sur Facebook une vidéo émouvante dans laquelle sa femme et lui chantent en cœur les hymnes « Amazing Grace » et « Jesus Loves the Little Children of the World » de part et d’autre de la fenêtre. Il a commenté : « À travers la glace, aucune angoisse. À la maison de retraite John Knox Manor, aucune visite n’est accordée. » « Vous n’allez probablement pas fredonner cette chanson, ce n’est pas ma meilleure performance. Je ai coupé [l’enregistrement] après 45 secondes. »

Il a ajouté : « J’aime ma douce Ann et je souhaite passer l’éternité avec elle. Que Dieu vous bénisse pour avoir regardé [cette vidéo] – et si vous avez écouté, c’était pour entendre Ann ».

Ce geste touchant a été partagé 1 700 fois. Sur Facebook, certaines personnes de la région, et d’anciens étudiants de l’université de Troy, ont témoigné de la gentillesse que John Kline montrait à son travail et ailleurs.

Un internaute a déclaré que l’empathie et la sincérité véritables dont témoigne ce simple duo ont remonté le moral à tout le monde. « Merci encore, Dr Kline ! J’ai écouté. J’ai adoré chaque seconde. Quelles belles voix divines ! Quelle inspiration ! Continuez à chanter. Gardez toujours une chanson dans votre cœur. Nous apprécions tous ce que vous faites. »

John a également souligné au journal Montgomery Advertiser sa croyance dans les paroles « jusqu’à ce que la mort nous sépare » prononcées, au moment du mariage du couple, il y a plusieurs décennies. « Quoi qu’il arrive, il n’y a aucune raison de renoncer à l’amour », a-t-il expliqué. « Si elle en arrive à ne plus me reconnaître, j’irai quand même la voir, car moi je la reconnais toujours. »

Bien que la conscience de sa femme sur le monde qui l’entoure ait été diminuée par la maladie d’Alzheimer, John a découvert que la musique est un moyen de se connecter. Pour lui et sa femme, les chansons qu’ils chantaient à l’église ont été l’un des meilleurs moyens de se rapprocher. Il a remarqué que les patients atteints d’Alzheimer, qu’ils puissent chanter ou non, peuvent se souvenir d’anciens hymnes et des chansons des années 1950.

Il a ajouté que beaucoup de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne peuvent plus s’exprimer sont encore capables de communiquer au travers de la musique.

En ces temps d’incertitude et de confusion, l’acte émouvant de John apporte une note plus lumineuse au quotidien de beaucoup de gens. Il espère que cela inspirera d’autres personnes à rester en contact avec leurs proches, en particulier les personnes âgées. « S’ils peuvent utiliser la technologie, prenez votre téléphone portable et appelez-les, ils ont une ancienne ligne fixe », a-t-il conseillé. « S’ils ont un smartphone ou un ordinateur, appelez-les sur Skype. Je veux que les gens sachent qu’ils doivent rester en contact. »

Avec un sentiment mitigé, la vidéo de 45 secondes continue de réchauffer les cœurs ; l’amour de ce couple se reflète dans la persévérance et le dévouement de John en ces temps sans précédent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.