Souvenirs d’un père qui aimait enseigner l’art

Par Meiling Lee
22 juin 2020 19:45 Mis à jour: 22 juin 2020 19:45

Cheng Wan se souvient de son père, qui n’a jamais eu l’occasion de célébrer le jour spécial de la Fête des pères avec ses enfants en Amérique.

Le père de Cheng, Shanhua Wan, est décédé en mai 2009 après avoir subi des années de persécution en raison de sa croyance en Authenticité, Bienveillance et Tolérance. Shanhua pratiquait le Falun Dafa, une pratique spirituelle chinoise qui est fortement persécutée par le Parti communiste chinois (PCC).

Cheng a déclaré qu’il n’avait passé que trois jours avec ses parents à Pékin avant de monter dans un avion pour étudier aux États-Unis en 1998. « Je n’aurais jamais imaginé que c’était la dernière fois que je voyais mon père », a déclaré Cheng à Epoch Times.

Un an après son départ de Chine, le PCC a commencé à sévir contre les pratiquants du Falun Dafa, arrêtant, détenant, torturant et même prélevant leurs organes pour les vendre à ceux qui ne voulaient pas attendre un don d’organe dans leur pays.

Selon le centre d’information du Falun Dafa, les prisonniers d’opinion, pour la plupart des pratiquants du Falun Dafa, passent des examens « pour la compatibilité des organes » et leurs organes sont systématiquement prélevés « pour fournir des greffes à une industrie de la transplantation d’organes en plein essor ».

LIBERTÉ DE LA PRESSE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Cheng dit que son père, professeur d’art au lycée, était un homme calme et patient qui a beaucoup influencé la façon dont lui -même élève ses deux filles. « C’était une personne qui vous donnait l’exemple d’une manière discrète », a déclaré Cheng. « Quand j’étais petit, nous avions beaucoup de livres, des livres chinois traditionnels, [et] mon père racontait toujours les histoires à sa façon pour que les enfants s’intéressent et explorent. »

La mère de Cheng, Jingjiang Chen, pense toujours à son mari. « Souvent, quand nous parlons, ma mère ou moi, nous mentionnons mon père d’une façon ou d’une autre », dit Cheng. « Ma mère, en particulier, essaie parfois de se remémorer quelque chose, d’évoquer des anecdotes, et elle essaie toujours d’ajouter : ‘C’est ce que ton père a dit' ».

Jingjiang, une petite femme réfléchie de 72 ans, a fui la Chine en 2009 pour éviter de nouvelles persécutions plusieurs mois après la mort de son mari. Elle pratique elle aussi le Falun Dafa, qui, selon elle, l’a soulagée de ses douleurs chroniques.

En Chine, Jingjiang a été arrêtée cinq fois, détenue dans des camps de travail forcé, emprisonnée, torturée, forcée d’assister à des séances de lavage de cerveau, et on lui a prélevé son sang de force uniquement parce qu’elle refusait de renoncer à sa foi.

Pendant son séjour en Thaïlande, elle a obtenu l’asile et est venue aux États-Unis en 2013, où elle a finalement retrouvé Cheng après 15 ans de séparation.

Cheng dit en riant : « Ma mère dit toujours : ‘Tu es comme ton père.' »

« C’était un père génial, c’est sûr. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.